Etude Food Service Vision

La promotion au cœur des stratégies du foodservice était au cœur du premier rendez-vous orchestré par les équipes de Food Service Vision. Depuis 10 ans, la société d’études suit le contenu des catalogues promotionnels des distributeurs de la RHD. Il en ressort que sur 27 Md€ d’achats en restauration, 25 % sont des promotions. Les insertions promotionnelles sur les aliments ont crû de 36 % et celles concernant les boissons ont explosé de 91 % en 6 ans.

La promotion : levier d’achat

 Si le nombre de promotions n’a cessé d’augmenter, sont-elles pour autant bien perçues des restaurateurs ? Il semble que oui, puisque d’après cette étude, 4 restaurateurs sur 5 l’estiment importante et 25 % de leurs achats se font autour de promotions. S’ils sont 76 % à préparer une liste de courses, 64 % des restaurateurs peuvent la délaisser pour bénéficier de ces promotions, véritable déclencheur de l’achat d’impulsion. Pour 80 % des restaurateurs interrogés elle est source d’économie. « La promo c’est le nerf de la guerre, elle permet de sécuriser de la marge », confirme Olivier Clément chef de Sidolivier. Pour 75 % d’entre eux, elle sert à tester des innovations. « Rien que ce chiffre justifie l’existence des promotions », souligne Véronique Alberola, chargée d’étude Food Service Vision. Si les promotions apparaissent donc comme un levier fort de ventes, les restaurateurs attendent néanmoins un meilleur ciblage de celles-ci en fonction de leur taille et type de restauration.
Côté support, le format papier demeure indétrônable puisque consulté par 99 % des restaurateurs.

La course au prix

 Pour Christophe Loison, DG de Relais d’Or Centrale, « il ne faut pas confondre promouvoir et casser les prix. D’un point de vue sémantique, promouvoir signifie faire avancer ». En d’autres termes, la promotion ne sert pas qu’à réduire le prix, mais à valoriser l’offre, la mettre en avant en fonction des objectifs du distributeur : s’adresser à une nouvelle typologie de restaurateurs, créer une nouvelle catégorie de produits jusqu’alors absente.

L’évolution de la promotion

Les catalogues se font de plus en plus beaux et de plus en plus informatifs, notamment sur le produit pour lequel le restaurateur pourra expliquer son histoire et son origine. L’innovation gagne en visibilité et les discours ne se font plus uniquement autour des temps forts calendaires, mais également sur les tendances alimentaires afin de guider au mieux le restaurateur sur les attentes des consommateurs. Enfin, la visibilité des promotions et des gratuités type « 3 pour 2 » s’améliore même si ces offres restent encore peu nombreuses.

Source : L’enfer de la promo ou le paradis des marques ? – Tokster