
Les Allemands lâchent leur bière
La consommation de bière a diminué de 2, 5 % depuis un an outre-Rhin. Même si la « Pills » reste la championne des Biergarten et Oktoberfest, le niveau monte pour les bières régionales et sans alcool.
Difficile de le croire, à voir les Berlinois déambuler au soir du 31 décembre avec leur bouteille à la main dans le métro. Pourtant, les Allemands boivent de moins en moins de bière. La consommation a baissé de 2,5 % en 2019 pour atteindre 85,2 millions d’hectolitres fin novembre, indique l’Office fédéral de statistique, Destatis. L’été avait déjà été sec dans tous les sens du terme, puisque la vente de bière avait chuté de 11,4 % en août, la plus forte baisse des ventes depuis trois ans….
Une baignoire pleine par an
La baisse de la consommation est une tendance à long terme puisque la consommation de bière est passée de près de 143 litres annuels par personne en 1990 à une centaine en 2017, ce qui reste tout de même « l’équivalent d’une baignoire pleine », selon la formule du bureau fédéral en charge des questions d’addictions (DHS).
Comme en France ou en Belgique , la tendance à la diversification vers les bières artisanales et régionales se poursuit en Allemagne. La « Pills » remplit toujours une chope sur deux mais le nombre de marques produites par les 1.500 brasseurs allemands devrait passer de 450 aujourd’hui à 7.000 en 2020.
Les habitudes de consommation changent globalement, au profit des bières non alcoolisées et des panachés, dits « Radler » outre-Rhin. Une bière sur quinze brassées en Allemagne est désormais sans alcool, indique la fédération des brasseurs. En 2018, les panachés avaient augmenté de 19 % sur un an. Les variantes sans alcool des bières artisanales de type India Pales Ales « sont également tendance », souligne Marc-Olivier Huhnholz.
Bière et foot
Selon les premières estimations, la part des bières sans alcool passerait à 7 % en 2019 sur un marché total d’environ 94 millions d’hectolitres, « ce qui ferait de l’Allemagne le leader mondial de la production de bières sans alcool », indique le porte-parole de la fédération allemande des brasseurs.
Pour l’avenir, les brasseurs voient le verre à moitié plein puisque la baisse actuelle de niveau suit une très bonne année 2018, marquée par de grandes chaleurs et la Coupe du monde.…
Extrait de l’article de Nathalie Steiwer – Cliquez sur Source pour l’article complet