
Les boissons drivent le trafic des magasins
NielsenIQ a dévoilé le classement des marques de grande consommation en nombre d’occasions d’achat. Les poids lourds du rayon sans alcool sont bien sûr à la fête, mais pas que. Rayon Boissons vous fait découvrir ces résultats.
Les chiffres donnent le tournis. Et rappellent, s’il le fallait encore, que les boissons tiennent une place capitale au sein des points de vente de la grande distribution. En effet, d’après NielsenIQ, tout en haut du classement des marques de PGC qui génèrent le plus d’occasions d’achat, se trouve Coca-Cola avec 291 millions d’occasions sur une année arrêtée en février 2025. Il devance très nettement Herta (254 millions) et Cristaline (233 millions), qui parvient à se hisser sur le podium.
« Créer des points de contact avec le consommateur : la combinaison entre le nombre de clients qu’une marque est capable de toucher et sa capacité à le faire revenir en rayon. Car oui séduire est une chose, mais fidéliser en est une autre, et à ce petit jeu, certaines marques font la différence au sein des produits de grande consommation », analyse Nicolas Léger, directeur de l’équipe analytique chez NielsenIQ.
Et c’est donc bien ce qu’ont réussi à faire les leaders des rayons colas et eaux depuis des années. Cristaline a d’ailleurs appuyé sur l’accélérateur ces deux dernières années puisque la signature de Sources Alma est celle qui a vu le plus gonfler son nombre d’occasions d’achat depuis 2023 : +31,6 millions. Dans ce classement, les boissons sont une fois de plus à la fête, notamment les boissons énergisantes avec Red Bull (+17,2 millions) et Monster (+13,9 millions).
Le plus épatant sans doute reste La Goudale qui a vu son nombre d’occasions d’achat progresser de +10,4 millions. Une sacrée performance pour la marque de la brasserie éponyme. Au sein de ce rayon des boissons alcoolisées, les trois plus gros contributeurs au trafic des magasins sont d’ailleurs tous issus du rayon mousses : Leffe (41M), Desperados (39M) et 1664 (31M). À noter que sur le sans alcool, la troisième marque derrière Coca-Cola et Cristaline est Oasis avec « seulement » 64 millions d’occasions d’achat par an.
Par
Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/les-boissons-drivent-le-trafic-des-magasins