Les consommateurs tricolores sont même plus de 4 sur 10 à se rendre chez les boulangers-pâtissiers au moins tous les deux jours.Les boulangers-pâtissiers, commerces de proximité préférés des Français, selon un palmarès

Les consommateurs tricolores sont même plus de 4 sur 10 à se rendre chez les boulangers-pâtissiers au moins tous les deux jours. vectorfusionart – stock.adobe.com

Les pharmacies et boucheries figurent également parmi les commerces plébiscités des consommateurs, avec quelques exceptions locales.

Acheter une bonne baguette fraîche continue de faire partie du quotidien des Français. Ils sont ainsi 75% à fréquenter régulièrement les boulangeries-pâtisseries, en hausse de 1 point par rapport à l’an dernier, selon un palmarès d’American Express réalisé par Statista. Les consommateurs tricolores sont même plus de 4 sur 10 à se rendre chez ces commerçants de proximité au moins tous les deux jours.

Les Niçois sont particulièrement attachés à cette tradition, avec 79% d’entre eux qui fréquentent les boulangeries-pâtisseries, dont 27% quotidiennement, contre 22% à l’échelle de l’Hexagone. Les horaires d’ouverture et la qualité des produits sont appréciés par les habitants de cette ville du Sud-est, avec des taux de satisfaction respectivement de 61% et 93%.

Des Parisiens adeptes des librairies

Derrière les boulangers et pâtissiers, deux autres commerces de proximité occupent les dernières marches du podium. Les pharmacies et les restaurants continuent également d’être fréquentés régulièrement par les consommateurs, à 65% pour les premières et 50% pour la restauration. «Les progressions de fréquentation enregistrées chez les autres commerces en 2024 sont confirmées cette année», relève le palmarès. Ainsi, les bouchers occupent toujours la quatrième place par rapport à l’an dernier (46%), devant les coiffeurs (43%) et les boutiques de prêt-à-porter (38%).

Des spécificités locales apparaissent toutefois. Les Parisiens sont par exemple très attachés à leurs librairies, avec plus de 4 habitants sur 10 qui s’y rendent régulièrement. Dans le détail, ils sont 64% à «saluer la qualité de l’offre de livres» et 98% à apprécier l’amabilité des libraires. Dans la capitale girondine, à Bordeaux, ce sont les cavistes qui tirent leur épingle du jeu, avec près d’un quart des habitants qui plébiscitent ce commerce, contre 15% des Français.

Selon le palmarès, les motivations des Bordelais «sont aussi bien culturelles que sociales» avec 36% d’entre eux qui y trouvent des idées de cadeaux et 40% qui y font un détour pour y trouver de quoi célébrer un événement. À Aix-en-Provence, les habitants préfèrent surtout les primeurs. Près de 40% des Aixois y font ainsi leurs courses, contre 33% des Français interrogés. Ils s’y rendent aussi plus fréquemment : 59% chaque semaine, soit 9 points de plus que la moyenne des Français. Un engouement fort pour les petits commerçants qui continue donc de perdurer dans l’Hexagone.

– A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les boulangers-pâtissiers, commerces de proximité préférés des Français, selon un palmarès