Les brasseurs français créent leur label
Le syndicat professionnel Brasseurs de France lance un label collectif pour promouvoir la bière française. « On est quand même le troisième pays en nombre de brasseurs » explique Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France à l’AFP, « au même titre que l’Allemagne et la Belgique, il faut qu’on soit fiers et qu’on porte cette tradition brassicole ».
La France compte 4 000 marques de bières. Une offre pléthorique, en rapport avec l’explosion du nombre de producteurs (principalement artisanaux) qui a presque doublé depuis 2015, pour atteindre 1 100 brasseries fin 2017. Trois brasseurs ont d’ores et déjà passé leur audit de certification et 21 en tout sont candidats.
Pour obtenir le logo « Profession Brasseur », le producteur doit notamment pouvoir certifier que sa bière a été produite (brassée et conditionnée) dans une brasserie française, respecter les règles d’hygiène et de traçabilité, contrôler les matières premières et le produit aux différentes étapes de la production.
Au total, le cahier des charges, contrôlé par l’organisme certificateur indépendant Certipaq, contient 420 critères d’évaluation. Les Français consomment en moyenne 32 litres de bière par an et par habitant, contre 30 litres il y a quatre ans. Brasseurs de France se veut confiant quant à une poursuite de cette tendance. « On considère que ce n’est pas une mode », continue Maxime Costilhes, notant que « le rebond de la consommation s’est produit à une époque où l’économie française était morose et se poursuit depuis le retour de la croissance ».
Cette économie brassicole de « l’épi au demi » représente près de 64 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros.