Les chaînes portées par l’extension des réseaux et la restauration rapide
Dans un contexte à la fois inflationniste et concurrentiel, les chaînes, même les plus puissantes, sont contraintes de pousser toujours plus loin le cursus de l’innovation et de l’expérience client.
Food Service Vision analyse dans l’édition 2025 de sa Revue Chaînes un secteur de plus en plus concurrentiel.
L’étude est sans appel. Le paysage de la restauration chaînée doit la croissance de son chiffre d’affaires davantage à l’extension des réseaux qu’à une hausse de la fréquentation ou du chiffre d’affaires par point de vente. En effet, entre 2019 et 2024 le nombre de points de vente a progressé de 3591 unités (+27%) dont 786 pour la seule année 2024. La progression du chiffre d’affaires (+26% à 21 milliards d’euros) a donc été tirée intégralement par l’évolution du parc alors que le chiffre d’affaires par point de vente a diminué de 1%.
Cette évolution est encore plus marquée dans la restauration rapide avec 3702 nouveaux points de vente dont 739 en 2024, ce qui lui permet de gagner du terrain sur la restauration à table dont le chiffre d’affaires a reculé l’année dernière. Ainsi entre 2019 et 2024, la part de marché de la restauration rapide est passée de 71 à 75% du marché des chaînes.
Dans ce contexte très concurrentiel, les auteurs de l’étude notent encore l’entrée en force des influenceurs dans le marché de la restauration rapide, comme Michou et ses 10 millions d’abonnés ou encore le youtubeur Aximent et ses 9 millions de followers. Et de nouveaux arrivants sur les segments du coffee shop (Café Feuillette, Fnac Café, Café Spok…), de la cuisine asiatique (Baan Phadthai…) ou des burgers (Dairy Queen…).
En réponse, les leaders du marché se voient ainsi contraints de diversifier sans cesse leurs offres en créant ou en achetant des enseignes, ou encore en reprenant des master franchises dans diverses spécialités, comme la street food asiatique ou grecque, les crêpes, le poulet frit, la cuisine mexicaine et les donuts. En un mot, si la concurrence est de plus en plus vive entre les différents acteurs, le consommateur profite, de son côté, des multiples innovations qu’elle engendre.
La restauration chaînée en chiffres
– 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024
– 16 845 points de vente
– 311 chaînes de restauration rapide, soit 15,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (+33% depuis 2019)
– 141 chaînes de restauration à table, soit 5,4 milliards d’euros en 2024 (+8%)
Les 5 segments les plus importants (en volume d’affaires)
– Fast food hamburgers
– Viennoiserie/sandwicherie
– Grills
– Fast food poulet
– Cafés/restaurants/Pubs
Les BIG 8 (acteurs multi-enseignes à plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires)
– Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Léon, Pitaya…)
– Yum (Pizza Hut, KFC…)
– Agapes (Flunch, Salad&Co…)
– Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée…)
– QSRP (O’Tacos, Dunkin’…)
– Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier, Roberta Caffè…)
– Baudaire (Bistrot Boucher, Courtepaille, La Boucherie…)
– Wagram Food Service (Columbus Café, Krispy Kreme, Copper Branch…)
Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source