Les Français adeptes de l’apéritif

Une étude menée par CSA Research pour Les Jardins d’Orante dévoile les habitudes des Français en matière d’apéritif. Une pratique de plus en plus courante puisqu’ils sont 3 Français sur 4 à en organiser au moins une fois par mois.

Les Français deviennent accrocs à l’apéritif. 21 % des Français recevraient ainsi des amis et de la famille chez eux au moins une fois par semaine en moyenne pour des apéritifs collectifs et 75 % au moins une fois par mois. Sans surprise, la tranche des 25-34 ans est particulièrement addict. Plus de la moitié des Français (56%) optent pour le mode collaboratif, avec des apéritifs partagés où chacun amène quelque chose. Ce ratio grimpe même à 71 % chez les 25-34 ans et 66 % chez les 35-49 ans. Les achats de produits se font instinctivement et prioritairement au rayon apéritif pour 48 % d’entre eux, au rayon frais (40 %) ou au rayon des condiments (12 %). Ils sont 35 % à opter pour des produits prêts à l’emploi, 35 % pour des produits à tartiner et 30 % à s’essayer à des recettes plus élaborées.

Les crudités ont la côté et à l’apéritif, tout est permis!

En moyenne, 5 produits différents sont proposés lors des apéritifs. Et surprise ! Ce sont les crudités qui arrivent en tête du classement des produits préférés des Français (59 % et même 69 % chez les femmes), devant les graines (cacahuètes, noix de cajou, pistache…) avec 55 % et la charcuterie (55 % également). Suivent le fromage (52 %), les quiches, cakes et autres pizzas ( 50 %) et les chips ou tuiles salées à 46 %. Ils sont davantage adeptes du picorage. Pourtant, un produit comme le cornichon est principalement consommé en accompagnement d’un plat pour 9 Français sur 10. Alors qu’ils sont 67 % à se dire intéressés par une offre de cornichons doux assaisonnés en sachet spécialement pour l’apéritif. Il faut dire qu’1 Français sur 2 est intéressé par la nouveauté en matière d’apéritif… sans la rechercher. Aux marques donc de faire la démarche d’aller vers eux avec leurs innovations !

Source : Les Français adeptes de l’apéritif