Les Français scrutent leurs additions

Les Français scrutent leurs additions

Pour lutter contre l’inflation, les Français commencent à modifier leurs comportements au restaurant.

© Restaurant UNI

La dernière étude de Revenue Management Solutions (RMS), spécialiste de l’amélioration de la rentabilité de la restauration, met en évidence les premiers signes de changement du comportement des consommateurs au restaurant.

 

Selon l’étude RMS effectuée en mars dernier sur une base de 469 personnes se rendant au restaurant au moins une fois par semaine, 6 consommateurs sur 10 estiment que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui qu’il y a plusieurs mois. Conséquence directe : un peu plus de 4 consommateurs sur 10 indiquent moins dépenser en restauration par rapport à l’année dernière. Comment s’y prennent-ils ? Ils commandent moins souvent, ils choisissent des plats moins onéreux ou des restaurants moins chers.

En parallèle, plus de 2 personnes sur 3 déclarent comparer les prix avant de passer commande. Dans ce contexte, les applications mobiles informant les consommateurs de promotions sont de plus en plus populaires. Ainsi 3 personnes interrogées sur 4 utilisent au moins une application, pour consulter les menus, utiliser un programme de fidélité et/ou s’informer des promotions.

En outre, l’étude RMS révèle une autre tendance notoire. Les consommateurs délaissent les repas pris en salle au profit du drive. Ils étaient 91% des personnes interrogées l’année dernière à privilégier les repas en salle, ils ne sont plus que 70%, tandis que la part des consommateurs ayant eu recours au drive est passée, en un an, de 17% à 48%.

Force est de constater qu’en moins de deux ans, le pourcentage de personnes interrogées qui préparent leurs repas quotidiens à la maison est passé de 50 à 88%. Quant à ceux qui privilégient le restaurant pour les moments familiaux et amicaux, ils sont désormais moins nombreux, passant de 34% des interrogés contre 43% l’année dernière.

Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les Français scrutent leurs additions