Les Français se convertissent à l’e-commerce alimentaire
Faire ses courses en quelques clics sur Internet devient une habitude. Selon une étude publiée jeudi par Médiamétrie et la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), près d’un internaute français sur deux (47 %) a déjà acheté un produit alimentaire en ligne.
De quoi réjouir les plus grands distributeurs français, dont Carrefour et Leclerc, qui figurent dans le Top 15 des sites d’e-commerce en France toutes activités confondues, respectivement à la 8e et à la 11e place.
L’épicerie, qui pose peu de problèmes de conservation, arrive en tête des produits les plus commandés en ligne (36 %), suivie des boissons, des produits laitiers et du frais. Au total, plus de la moitié (54 %) des cyber-acheteurs alimentaires font leurs courses au moins une fois par mois sur Internet, et ils sont plus d’un quart (28 %) à les faire au moins deux fois par mois.
La puissance du drive
Les amateurs d’e-commerce alimentaire n’ont pas encore basculé dans l’ère du « mobile first » puisque 77 % d’entre eux effectuent leurs commandes avec un ordinateur, loin de devant le téléphone portable (16 %) et la tablette (8 %).
Malgré sa popularité croissante, il reste des freins à l’achat de produits alimentaires en ligne : l’impossibilité de les toucher, de les voir, de vérifier leur fraîcheur… Mais ces problèmes devraient, à terme, s’atténuer si les distributeurs communiquent sur leur processus de conservation (entrepôts réfrigérés, casiers dédiés au frais) avant la livraison.
Signe de l’engouement pour l’e-commerce : la France est en tête (6,6 %) des ventes des produits de grande consommation (dont l’alimentaire) achetés en Europe, souligne par ailleurs une étude de Nielsen. Elle devance notamment le Royaume-Uni (6,3 %).
Ce résultat s’explique, selon Daniel Ducrocq, directeur chez Nielsen, par la puissance du « drive », qui est une invention française : le panéliste en a recensé 4.421 dans l’Hexagone. De quoi encourager les Français à passer les commandes chez eux puis à aller récupérer leurs courses en voiture.
Avec AFP
Source : Les Français se convertissent à l’e-commerce alimentaire