Les métiers de bouche, un terreau fertile pour un snacking premium

Les métiers de bouche, un terreau fertile pour un snacking premium

Alors que leur chiffre d’affaires stagne et qu’ils sont attaqués par la grande distribution qui réinvestit les cœurs de ville, les métiers de bouche disposent d’un levier à fort potentiel, le snacking. C’est l’avis de Gira Conseil qui a présenté un rapport en ce sens pour le salon Sandwich & Snack Show qui a choisi de les mettre à l’honneur sur son édition 2018.

Et si, à l’exemple des boulangers, les poissonniers et autres bouchers, primeurs, fromagers, pâtissiers et traiteurs prenaient le taureau par les cornes pour proposer un snacking qui leur ressemblent. Ca ferait au total un bataillon de près de 75 000 artisans à proposer de nouvelles solutions haut de gamme à un consommateur en attente d’originalité, d’authenticité, de produit plus premium. Et Bernard Boutboul de Gira Conseil d’évoquer un snacking en forme de nouvel Eldorado pour ces métiers dont le CA se stabilise autour des 25 md€. Et de citer l’exemple des boulangers qui ont su se réinventer avec une restauration boulangère autour de la farine et du pain. L’expert incite donc les autres métiers de bouche à en faire de même et surfer sur la tendance en créant de nouveaux moments de consommation autour de l’encas du matin, du déjeuner, du goûter, de l’apéritif dinatoire ou encore du frigo vide.

Envoyer des signaux forts

Dans un climat de suspicion, les métiers de bouche ont pour eux, la confiance des consommateurs. Ils incarnent l’expertise, l’écoute, la qualité mais surtout le service. Alors que la vente au comptoir devrait approcher les 50 md€ de CA en 2017 avec un taux de croissance autour des 5 % selon Gira Conseil face à un consommateur toujours plus nomade au déjeuner et de plus en plus en recherche de solutions « frigo vide », les métiers de bouche ont tout intérêt à prendre le train en marche. Faut-il encore qu’ils envoient de vrais signaux clairs et lisibles aux consommateurs :  l’installation des tables ou mange-debout, des produits snacking raffinés imaginés autour de leur cœur de métier, une customisation de l’offre, une ouverture tout au long de la journée, un panel de produits qui investissent le sucré, le salé, le chaud et le froid, des packaging adaptés et élégants mais aussi la mise en place de formules et menus.

Un salon, des pistes et des solutions

« Clairement les artisans ont une carte à jouer sur le segment du snacking », a rappelé Sylvie Gaudy, Directrice du Sandwich & Snack Show qui se tiendra les 4 et 5 avril 2018 à Paris Expo, porte de Versailles. C’est pourquoi, pour la prochaine édition, le salon consacrera une animation autour de ce thème et un espace dédié sous forme de mini marché où chaque artisan sera représenté.

Source : Les métiers de bouche, un terreau fertile pour un snacking premium