Les PME-ETI en RHD retrouvent leur niveau d’activité d’avant la crise Covid
Le premier baromètre de la FEEF s’ouvre sur une note conjoncturelle positive.
La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) en RHD vient de publier avec l’aide de l’institut OpenedMind un premier baromètre annuel de l’activité des PME-ETI en RHD. L’enquête a été réalisée du 1er février au 1er mars 2023 sur un échantillon composé à 68% de PME, 28% d’ETI et 4% de TPE.
Les résultats montrent que 74% des entreprises interrogées déclarent avoir retrouvé leur chiffre d’affaires RHD d’avant la crise Covid. En moyenne, elles ont réalisé 26% de leur chiffre d’affaires en 2022 sur ce circuit.
Elles sont, par ailleurs, 95% à se dire satisfaites de leurs relations commerciales et attribuent une note moyenne de 3,5 sur 5 aux opérateurs RHD.
L’enquête dévoile aussi qu’à l’issue des négociations commerciales 2023, les PME-ETI ont demandé en moyenne une hausse tarifaire comprise entre 6 et 15%. 40% d’entre elles ont réussi à passer 100% de leurs hausses tarifaires, avec 74% d’entre elles sur les matières premières agricoles et 71% sur les matières premières industrielles. « Ces chiffres inédits prouvent que la RHD est un circuit de diversification pour le business des PME-ETI. En pensant lieux, circuits et instants de consommation, les entreprises de la FEEF répondent aux besoins de leurs clients B to B en restauration commerciale et collective grâce à une collaboration basée sur la solution produit », souligne Benoît Léon-Dufour, administrateur référent RHD de la FEEF.
La FEEF a mis au point pour ses adhérents un parcours dédié à la RHD qui leur permet de mieux appréhender le marché, d’être formé aux bonnes pratiques ou encore de rencontrer des clients, notamment par le biais de groupes de travail.
Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Les PME-ETI en RHD retrouvent leur niveau d’activité d’avant la crise Covid