Snowmelt est fabriquée dans le Colorado par la brasserie craft Upslope. «L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.»Les sodas alcoolisés américains tentent de s’imposer en France

Les « hard seltzer », ces boissons gazeuses faiblement alcoolisées connaissent un grand succès aux Etats-Unis auprès des 25-35 ans. En France, Carrefour va commercialiser début novembre en exclusivité la marque du Colorado, Snowmelt.

 

Très tendance aux Etats-Unis , les « hard seltzers » font leurs débuts en France. On trouve depuis peu cinq ou six marques de ces boissons gazeuses faiblement alcoolisées, qui ont séduit les jeunes américains de 25 à 35 ans. La marque Snowmelt, produite dans le Colorado, sera commercialisée en exclusivité par 3.000 points de vente Carrefour, drive et proxy inclus début novembre.

Ce sont les premiers pas à grande échelle de Snowmelt en France. « Le calendrier n’est sans doute pas le plus approprié pour le lancement d’une boisson qui se veut désaltérante et qui se boit très fraîche », reconnaît son importateur Yann Casen, cofondateur de Colorado Craft Beverages, qui a fait ses armes chez Kronenbourg, avant sa cession par Danone. Mais la prime revient souvent au pionnier. Et mieux vaut prendre sa place avant que d’autres n’arrivent l’été prochain.

Aux Etats-Unis, la mayonnaise a pris rapidement et le marché, estimé à 2,6 milliards de dollars fin juillet avec 65 marques, serait promis à un doublement en 2021, selon IWSR. Les brasseurs ont vu une partie de leurs clients, souhaitant moins de sucre, moins d’alcool, du vegan et du zéro gluten (à la différence de la bière), les quitter pour les hard seltzers. Du coup, ils investissent dans ces nouveaux breuvages.

Affaire de goût

Un premier test de Snowmelt a commencé cet été à La Grande Epicerie. Il a été jugé concluant par l’importateur. « Près de 40 % des personnes l’ont achetée après dégustation, dit Yann Casen, preuve que c’est bon. » Une des critiques récurrentes adressées aux hard seltzers a trait, en effet, à leur goût. L’importateur souligne que la brasserie Upslope, qui fabrique Snowmelt, a fait un « vrai travail » dans ce sens et propose des parfums doubles (citron-genevrier, mandarine-houblon, grenade-Asaï). Il table sur une part de 1 % du marché des spiritueux en France pour les hard seltzers d’ici à quatre ans, et compte sur l’image du Colorado et de ses montagnes pour attirer les jeunes français. « Le Colorado est l’état qui fabrique le plus de bières artisanales aux Etats-Unis. C’est tout un état d’esprit », souligne-t-il.

Reste à voir si les consommateurs du Vieux continent seront aussi sensibles à ces arguments que leurs homologues américains. Pour l’heure, la boisson qui revendique la pureté de l’eau des montagnes est importée (15.000 hectolitres prévus sur douze mois), et exposée à ses contradictions avec son empreinte carbone. Ce point, Yann Casen, qui a la licence européenne pour Snowbelt, veut le régler le plus vite possible en créant son propre site de production dans les Alpes, en Auvergne ou dans les Pyrénées. Avant la fin 2021.

Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les sodas alcoolisés américains tentent de s’imposer en France | Les Echos