Soleil, événements sportifs et jours fériés ont constitué un cocktail gagnant pour les PGC-FLS durant la semaine du 6 au 12 mai dernier. D’après les données de NielsenIQ, les boissons ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Explications.
Il était plus qu’attendu ! La semaine du 6 au 12 mai dernier, le soleil a enfin fait son grand retour sur une majeure partie du pays et a manifestement donné envie aux Français d’en profiter. En effet, d’après les données dévoilées par NielsenIQ, les ventes en volume de PGC-FLS ont progressé de + 3,7 % partout en France, mais surtout, elles ont explosé sur la côte Atlantique tandis qu’elles ont chuté en Île-de-France. Le signe d’un départ massif des Parisiens vers la Normandie ou la Bretagne. Ces régions ont ainsi enregistré un bond de + 14,3 % de leurs sorties.
Parmi les catégories qui ont profité de cette dynamique estivale, les liquides sont bien sûr au premier plan. Les ventes de boissons gazeuses sans alcool ont grimpé en flèche, à + 4,7 % sur la semaine 19 par rapport à la même période l’année précédente, les bières ont évolué de + 4,1 %, les eaux plates nature de + 3 % et enfin les boissons plates sans alcool de + 1,9 %. « Avec une météo estivale et une consommation « vacances », il est logique de retrouver parmi les catégories les plus en croissances, les soft-drinks, la bière, l’eau, les produits pour l’apéritif ou encore les glaces », souligne Nicolas Léger, analytic team director chez NielsenIQ.
D’autant plus que ce pont de l’Ascension a également été le théâtre d’événements sportifs importants, entre les demi-finales de Ligue des Champions de football et l’arrivée de la flamme olympique à Marseille (13). Pour ces trois événements organisés le 7, 8 et 9 mai dernier, les ventes de bières et de boissons gazeuses sans alcool faisaient systématiquement partie du podium des catégories en croissance, signe que le sport est toujours aussi générateur de volumes au rayon liquides.
Par
Source : https://www.rayon-boissons.com/bieres-et-cidres/les-ventes-de-boissons-boostees-a-l-ascension