24 HEURES DANS LA VIE DES FRANÇAIS

ENQUÊTE TOLUNA HARRIS INTERACTIVE POUR LES ZOOMS DE L’OBSERVATOIRE CETELEM

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 27 au 28 septembre 2023. Échantillon de 1091 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Points clés : que retenir de cette enquête ?

  • Les Français se lèvent tôt: 42% sont réveillés avant 7 heures et 76% avant 8 heures. Les parents, les actifs et les catégories populaires étant ceux qui se lèvent le plus tôt. En revanche, qu’on habite en zone rurale ou dans un environnement plus urbain, on se lève en moyenne à peu près à la même heure… sauf dans l’agglomération parisienne où on se lève un peu plus tard qu’ailleurs en France.
  • Véritable rituel matinalle petit-déjeuner fait partie des tous premiers réflexes du matin: 55% des Français le citent parmi les 3 premières choses qu’ils font lorsqu’ils se lèvent. Et au total, sur les 7 Français sur 10 qui indiquent prendre un petit-déjeuner le matin, 3 personnes sur 4 estiment il s’agit d’une étape incontournable, dont ils ne pourraient pas se passer.
  • Les Français ont l’habitude de s’informer le matin, mais utilisent des supports assez divers pour le faire, avec la télévision et la radio en tête de liste – les plus jeunes favorisant également largement les réseaux sociaux. Au total, 77% indiquent s’informer le matin au moins quelques jours par semaine et 54% tous les jours ou presque.
  • Le matin est souvent perçu comme un moment « cocon » aux yeux des Français : plus qu’une simple transition vers le reste de la journée, il constitue une vraie étape à part entière pour la majorité des Français, et un moment particulièrement indiqué pour prendre soin de soi. Le matin est même davantage vu comme une occasion de passer du temps seul que comme celle de passer du temps avec ses proches.
  • Et en télétravail ? Les Français qui ont recours au télétravail ne révolutionnent généralement pas la conception de leur matinée : ils utilisent surtout le temps libéré par l’absence de trajet pour dormir encore un peu, ou travailler plus tôt, devant les autres activités.

 

I. Une France qui se lève tôt

 

  • Il est 8 heures, la France s’éveille ? Pas vraiment, à en croire les Français, puisque les ¾ d’entre eux seraient déjà éveillés à cette heure de la journée. En moyenne, les Français estiment se réveiller à 7h00 les jours de semaine. Mais on ne se lève pas à la même heure en semaine selon que l’on a des enfants dans le foyer (6h43) ou non (7h08), selon son âge (les seniors se réveillant plus tard que les tranches d’âges actives), ou encore selon sa catégorie sociale (6h47 chez les PCS+ contre 6h35 chez les PCS-). Peu de différences s’observent entre les plus citadins et les plus ruraux, avec néanmoins une exception parisienne : les habitants de la capitale et de son agglomération se réveillent 10 à 15 minutes plus tard que les autres Français. Chez les actifs, que l’on soit intégralement en présentiel ou que l’on fasse quelques jours de télétravail par semaine, on se lève en moyenne à 6h36… mais chez les adeptes du télétravail les plus réguliers (3 jours par semaine ou plus), on se réveille plus tard, en moyenne à 7h01.
  • Et le week-end ? Les heures de réveil sont à la fois plus tardives (en moyenne, les Français indiquent se réveiller à 8h16) mais aussi plus dispersées : un premier tiers se réveille avant 7h, le 2 tiers entre 7h et 9h, et le dernier tiers après 9h. Alors qu’en semaine, les heures de lever sont proches, les plus jeunes semblent profiter du week-end pour faire la grasse matinée (9h17) quand les plus âgés continuent à se lever relativement tôt (7h42).
  • Mais se réveiller ne signifie pas forcément sortir de son lit tout de suite… Seule une minorité de Français (31%) indiquent se lever immédiatement une fois réveillés, un comportement plus fréquent chez ceux qui ont des enfants ou encore ceux qui exercent un travail intégralement en présentiel. La plupart des Français indiquent donc rester au lit quelques minutes avant de se lever (moins de 10 minutes pour 61% des Français), voire plus d’1/4 d’heure chez une petite minorité (8%). En effet, si l’étape du lever est perçue comme facile par une majorité de Français, plus d’1/4 de la population trouvent au contraire ce moment difficile, et ils sont près de la moitié chez les jeunes (49% des 18-24 ans).

 

II. Les rituels du matin, du petit-déjeuner aux informations

 

  • Une fois levés, les Français indiquent avoir besoin de relativement peu de temps pour se préparer. Moins de 30 minutes pour plus de la moitié d’entre eux (55%), et en tout cas moins d’1 heure pour la quasi-totalité (95%).
  • Comment occupent-ils ce temps de préparation ? Lorsqu’on demande aux Français leurs trois premières actions au réveil, les résultats sont relativement dispersés entre les gestes d’hygiène (aller aux toilettes, prendre une douche), l’alimentation (petit-déjeuner, verre d’eau), les gestes de routine dans la maison (ouvrir les rideaux, faire son lit), ou encore l’information et la communication avec l’extérieur (smartphone, télévision, radio). Néanmoins, le petit-déjeuner apparaît nettement dans la tête de liste, en 2 position parmi 16 propositions, devant le fait de prendre une douche, d’ouvrir les volets, de s’habiller, etc. À noter que pour 1 Français sur 6, regarder ses notifications sur son smartphone fait partie des 3 premières actions du matin, un réflexe au moins autant cité que celui d’avoir des gestes d’affection envers son conjoint… Aussi, seuls 4% des Français avouent appuyer sur le bouton « Répéter » de leur réveil pour pouvoir dormir encore un peu.
  • Véritable rituel faisant partie des toutes premières actions du matin, le petit-déjeuner quotidien des Français se compose principalement de sucré pour 60% d’entre eux. Néanmoins, pas moins de 9% des Français indiquent prendre plutôt un petit-déjeuner salé, quand 26% se contentent d’une boisson. Pour beaucoup, ce repas se décline le week-end de la même manière qu’en semaine – même si le week-end, les Français prennent davantage le temps de manger quelque chose (74%, contre 69% la semaine). Très nettement, le petit-déjeuner est un repas qui se prend à la maison plutôt qu’à l’extérieur, dans plus de 90% des cas. C’est aussi un repas que l’on prend plus souvent seul qu’à plusieurs, surtout en semaine (65% le prennent seuls en semaine, contre 47% le week-end). Quoi qu’il en soit, la semaine comme le week-end, le petit-déjeuner constitue une étape incontournable du matin pour la plupart de ceux qui en prennent un (environ ¾ d’entre eux).
  • S’informer le matin fait également partie des grands rituels traditionnels des Français : en effet, plus des ¾ d’entre eux indiquent s’informer le matin au moins quelques fois par semaine, dont 54% déclarent le faire quotidiennement. Néanmoins, cette habitude concerne les plus âgés (82% des 65 ans et plus) bien plus que les plus jeunes (66% des 18-24 ans), et les hommes (84%) bien plus que les femmes (70%). Aussi, ce rituel peut prendre différentes formes : télévision et radio se font concurrence, loin devant la presse écrite. Les réseaux sociaux, quant à eux, occupent une place particulière : très peu utilisés chez les plus seniors, ils dépassent très largement tous les autres moyens d’information chez les plus jeunes, tandis qu’ils s’intègrent dans un ensemble de moyens d’information plus diversifié chez les 35-49 ans.

 

III. Le matin, une étape à part entière, entre sommeil, travail et activités personnelles

 

  • Au global, le matin est le plus souvent vu comme une vraie étape à part entière dont on peut profiter, plutôt que comme une simple transition entre le sommeil et les activités de la journée. Un avis qui – sans faire l’unanimité – se fait d’autant plus fréquent à mesure que l’on avance en âge.
  • Le matin constitue une étape de la journée propice à diverses activités aux yeux des Français, sans qu’aucune activité ne soit unanimement citée. De l’avis général (3/4 des Français), il est propice à prendre soin de soi et à s’informer. C’est moins clair pour ce qui est de faire des tâches ménagères (60%), de travailler (59%) ou de faire du sport (46%). En revanche, ce n’est pas vraiment le moment de passer du temps sur les réseaux sociaux, ni de lire, pour une majorité de Français. Aussi, pour la population, il s’agit davantage d’un moment pour se retrouver seul(e) (74%) que pour passer du temps avec ses proches (61%). Des différences de génération peuvent néanmoins être notées : ainsi, chez les tranches d’âge actives (25-49 ans), le matin est davantage vu comme un moment propice au travail, tandis que les plus seniors, eux, mettent l’accent sur le fait de prendre soin de soi et de s’informer. De leur côté, les plus jeunes (18-24 ans) voient plus que les autres le matin comme une occasion de dormir ou effectuer des activités de loisir.
  • Chez les télétravailleurs, le temps libéré par l’absence de trajet est souvent utilisé pour dormir encore un peu (35%), mais aussi pour commencer à travailler plus tôt (24%) ou réaliser des activités personnelles (s’informer, faire des tâches ménagères, faire du sport, etc.).
  • Globalement, le matin est davantage associé à l’ordre qu’au désordre : ainsi, il est synonyme d’organisation (82%), de silence (75%), de calme (74%) pour une grande majorité de Français, quand une minorité l’associent davantage à la désorganisation (12%), au bruit (17%) et à l’agitation (19%). Néanmoins, et même s’ils sont minoritaires, une partie des Français (33%) associent le matin à la fatigue plutôt qu’à l’énergie, et pour 23% le matin est davantage synonyme de stress que de sérénité. Des perceptions négatives qui se font plus intenses chez les plus jeunes (notamment la fatigue chez les 18-24 ans) ainsi que chez les parents.
  • Enfin, quelles que soient leurs activités le matin, la plupart des Français estiment être en avance – ou tout au moins ponctuels – lorsqu’ils partent de chez eux le matin. Seul 1 Français sur 10 avoue être le plus souvent en retard, un travers que les jeunes et les habitants de l’agglomération parisienne avouent plus souvent.

Source : Les zOOms de l’Observatoire Cetelem | 24 heures dans la vie des Français – France