L’italien Campari double ses capacités de production d’Apérol

Le groupe de spiritueux italien a doublé ses capacités de production d’Apérol en investissant dans une nouvelle ligne dans son usine de Novi Ligure. Cet apéritif, porté par les ventes de Spritz totalise les plus grosses ventes de l’entreprise.

L'Aperol est devenu la première marque de l'Italien Campari avec près de 30% de con chiffre d'affaires.
L’Aperol est devenu la première marque de l’Italien Campari avec près de 30% de con chiffre d’affaires. (Laurent Grandguillot / REA – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

Le succès du Spritz continue de porter les ventes de Campari. La demande en Apérol, l’apéritif amer indispensable à l’élaboration de ce cocktail désormais très internationalisé ne cesse de progresser. De quoi décider le groupe italien décide à doubler ses capacités de production. L’entreprise, qui est désormais numéro six dans l’industrie mondiale des spiritueux, vient d’inaugurer ses nouvelles installations à Novi Ligure dans la région du Piémont. Cette usine a fabriqué près de 30% des alcools de Campari au cours de l’année écoulée. Campari a investi 75 millions d’euros pour accroître ses capacités de production d’Apérol. Un effort financier réparti sur trois ans, qui porte la surface de l’usine de 60.700 mètres carrés à 67.200 mètres carrés.

Le groupe italien estime qu’il s’agit là d’«une étape fondamentale de son développement international» et souligne que «sa croissance organique totale a battu des records à deux chiffres pour la troisième année consécutive en 2023». L’Apérol seul a vu ses ventes multiplier par cinq au cours des dix dernières années, devenant ainsi la première marque de Campari. Le chiffre d’affaires de la marque a progressé de 23% en 2023, en totalisant un quart des volumes commercialisés par l’entreprise piémontaise.

Acquisitions multiples

Depuis sa création en 2004, l’usine de Novi Ligure n’a cessé de se développer, créant son propre centre de plantes officinales dix ans plus tard afin de contrôler l’élaboration des ingrédients entrant dans la fabrication des différents amers de Campari, comme le Crodino sans alcool et le Cinzano. Un style d’apéritifs, correspondant à des goûts anciens, que les Italiens ont largement relancés.

Le groupe de spiritueux, qui n’a cessé d’enchaîner les acquisitions ces dernières années sous la houlette de son patron autrichien Bob Kunze, détient désormais un portefeuille de cinquante marques, parmi lesquelles la vodka Skyy, Grand Marnier, le cognac Courvoisier , le bourbon Wild turkey acheté à Pernod Ricard et le rhum Appleton Estate. C’est le premier italien à avoir acheté un champagne, en l’occurrence Lallier . Son chiffre d’affaires s’est établi à 2,9 milliards d’euros en 2023.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/litalien-campari-double-ses-capacites-de-production-daperol-2090085