Livraison de repas : Just Eat ravit GrubHub à Uber

La société européenne cotée à Londres a annoncé l’acquisition de l’Américain GrubHub, qui était aussi en discussions avec Uber. L’opération valorise le service de livraison de repas 7,3 milliards de dollars, soit plus de 30 % de sa capitalisation boursière. Les grandes manoeuvres continuent sur ce marché.

Uber se retrouve à quai. Le service américain de livraison de repas GrubHub a finalement choisi de s’allier avec Just Eat. Les deux sociétés ont annoncé leur mariage ce mercredi, après Bourse. Montant de l’opération : 7,3 milliards de dollars, soit 30 % de plus que la capitalisation boursière de GrubHub. L’opération est entièrement financée en actions Just Eat.

Ce rapprochement crée le numéro un mondial de la livraison de repas. L’Européen Just Eat Takeaway s’est construit un empire sur le Vieux-Continent, où il avait notamment racheté le Français Alloresto , mais il n’était pas encore présent sur le marché américain. Outre l’Europe, il possède des activités au Canada, en Australie et au Brésil.

Uber isolé

GrubHub était aussi en discussions avec Uber , qui se serait assuré 55 % de parts de marché aux Etats-Unis s’il avait concrétisé l’opération. Uber cherche à accélérer dans la livraison de repas alors que son activité de transport s’est effondrée avec la crise. Il souhaitait ainsi réaliser de précieuses économies d’échelle en mettant la main sur l’un de ses principaux concurrents aux Etats-Unis, même si des doutes existaient sur l’accord des autorités de la concurrence sur un tel deal.

Uber va devoir réviser ses plans. Dans une déclaration à Bloomberg, la société a fait savoir qu’elle était intéressée par une consolidation du marché, « mais pas par n’importe quelle opération, avec n’importe qui et à n’importe quel prix. » Les négociations entre Uber et GrubHub auraient buté sur plusieurs points, notamment le rôle du patron de GrubHub, Matt Maloney.

Un marché en pleine transformation

GrubHub était dans une position délicate sur son marché domestique, de plus en plus concurrencé par Uber et le leader DoorDash. Selon Second Measure, sa part de marché était tombée à 23 %. Au premier trimestre, profitant du confinement, ses ventes avaient toutefois augmenté de 8 %, même si ses pertes continuent d’être importantes (33 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année).

Just Eat Takeaway, qui venait de recevoir les dernières autorisations pour sa fusion après le rachat de Just Eat par Takeaway, va maintenir l’équipe de direction de GrubHub, à commencer par son patron Matt Maloney, qui siégera aussi au conseil d’administration du nouvel ensemble. « Nous avons la ferme conviction que seules les entreprises de haute qualité et avec une croissance rentable survivront sur le marché », a affirmé Jitse Groen, le fondateur et patron de Just Eat Takeaway.

L’annonce du rapprochement a fait s’envoler le cours de GrubHub. Dans les premiers échanges après-Bourse, à New York, le titre gagnait près de 7 %. Les investisseurs semblent plus sceptiques sur l’intérêt de Just Eat dans la transaction : cotée à Londres, la société s’est effondrée de 13 % dans les échanges après-Bourse.

Nicolas Rauline (Bureau de New York)

Source : Livraison de repas : Just Eat ravit GrubHub à Uber | Les Echos