Just Eat Takeaway se recentre sur ses marchés phares comme le Royaume-Uni.Livraison de repas : Just Eat Takeaway vend l’américain Grubhub à prix cassé

Le concurrent d’Uber Eats et de Deliveroo a enfin trouvé preneur pour sa filiale d’outre-Atlantique. L’opération signe la poursuite du recentrage des acteurs du secteur sur les marchés où ils sont les plus puissants.

Just Eat Takeaway se recentre sur ses marchés phares comme le Royaume-Uni. (Shutterstock/SIPA)

Just Eat Takeaway tourne, enfin, la page de son rêve américain. La plateforme de livraison de repas, basée à Amsterdam et cotée aussi à Londres, avait annoncé en 2022 son intention de vendre Grubhub, société américaine qu’il avait rachetée en 2020. Il a fini par trouver preneur. Mais à prix cassé.

L’américain Wonder s’est porté acquéreur de Grubhub pour environ 650 millions de dollars (612,80 millions d’euros), dont 150 millions en liquidités et 500 millions en obligations seniors. Just Eat Takeaway avait ravi ce dernier en 2020 à Uber dans le cadre d’une transaction en actions se montant alors à 7,3 milliards de dollars.

Un soulagement pour les investisseurs

Mais il avait vite déchanté une fois la forte période du Covid passée. Et la place aux Etats-Unis s’était d’autant plus contractée que, pour réduire ses pertes, le propriétaire de Grubhub avait donné un sérieux tour de vis aux dépenses marketing.

L’annonce de l’opération a été un soulagement pour les investisseurs. A l’ouverture des marchés, l’action de Just Eat Takeaway grimpait de plus de 20 %. Avec cette revente qui devrait lui rapporter 50 millions de dollars nets, celui-ci suit la grande tendance actuelle du secteur : le recentrage sur les marchés clés. Il s’agit pour les plateformes de capitaliser sur les pays les plus à même d’être rentables.

Les grands acteurs, d’Uber Eats à Deliveroo, se focalisent de plus en plus sur les marchés où ils sont les numéros 1 ou 2 et n’hésitent plus à sortir des autres. Just Eat Takeaway avait d’ailleurs annoncé fin juillet qu’il avait pris la décision de fermer ses activités en France, sous réserve des processus légaux. Même si, pour l’instant, celui qui avait racheté le pionnier du secteur chez nous, Allo Resto, continue à livrer dans l’Hexagone.

Recentrage sur le nord de l’Europe

Ce futur retrait « reflète l’engagement de l’entreprise à améliorer son efficacité et à se concentrer sur ses positions fortes et durablement rentables », justifiait-il cet été. Just Eat revendique de fortes parts de marché au Royaume-Uni et en Irlande (30 %) ainsi que dans le nord de l’Europe (20 %).

L’acheteur de Grubhub, Wonder, est une start-up de livraison de nourriture fondée par un ancien cadre de Walmart, Marc Lore. Elle avait abandonné l’an dernier son projet initial de créer une flotte de food-trucks capables de préparer et de livrer des repas aux clients à leur porte. Elle s’était recentrée sur 30 établissements proposant différents styles de nourriture avec plusieurs marques, essentiellement à New York et à Philadelphie. Ces lieux, dotés de quelques places assises, sont surtout axés sur la vente à emporter et la livraison.

Wonder dispose de sa propre application et y intégrera certains restaurants partenaires de Grubhub. Mais il compte bien garder, en parallèle, la marque de celui-ci.

La transaction doit être finalisée au premier trimestre 2025. Elle n’aura pas d’impact sur les prévisions de Just Eat Takeaway pour l’ensemble de l’année, incluant une hausse du volume d’affaires de 2 à 6 % hors Amérique du Nord à changes constants.

Un plan de sauvegarde de l’emploi en France annulé par la justice

Le tribunal administratif de Paris a annulé le 7 novembre le plan de sauvegarde de l’emploi de Just Eat Takeway portant sur sa filiale Scoober, selon l’AFP. En janvier dernier, la plateforme avait annoncé la fermeture de celle-ci, reposant sur des livreurs salariés, alors que le gros de l’activité était assuré par des livreurs indépendants.

Le PSE prévoyait le licenciement de 117 personnes en CDI. Mais l’administration a omis certaines vérifications liées à un accord de novembre 2022 où la direction s’engageait à ne pas procéder à de nouveaux licenciements collectifs pour motif économique pendant deux ans.

Les salariés peuvent saisir les prudhommes pour demander leur réintégration ou obtenir réparation, indique le syndicat FO. Tandis que l’entreprise a déclaré avoir pris acte de la décision et vouloir poursuivre « la restructuration des activités de Scoober en France ».

Par Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/livraison-de-repas-just-eat-takeaway-vend-lamericain-grubhub-a-prix-casse-2131266