Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,5 % en 2017, porté par de bonnes ventes dans les secteurs de la nutrition spécialisée et l’eau. Les marges augmentent plus vite.

Les voyants sont au vert pour Danone. Le géant de l’agroalimentaire a annoncé une hausse de 2,5 % de son chiffre d’affaires, à 24,6 milliards de dollars (contre 2,9 % en 2016 à 21,9 en 2016), notamment portée par les bonnes ventes réalisées dans l’eau et la nutrition spécialisée.

Le groupe dirigé par Emmanuel Faber a vu son résultat opérationnel courant progresser de 7,8 % à 3,54 milliards de dollars, contre 3,02 milliards de dollars en 2016. De son côté, la marge opérationnelle a progressé de 70 points de base à 14,36 %, contre 13,77 % l’année précédente.

Si l’augmentation du chiffre d’affaires est similaire à  celle de l’autre géant du secteur Nestlé (+ 2,4 %), le groupe français tire profit d’une meilleure maîtrise des coûts. La forte hausse de la rentabilité est justifiée par des « gains de productivités significatifs qui compensent en partie l’impact négatif de l’inflation et du coût des matières premières », indique Danone, dans un communiqué publié vendredi.

Le  rachat du spécialiste américain du yaourt bio, Whitewave, a également tiré les bénéfices vers le haut, avec un peu plus de 50 millions de dollars d’économies sur la marge opérationnelle courante, en réalisant des regroupements de sièges. Mais aussi grâce à « la fusion des équipes de force de ventes ainsi que la mutualisation des fonctions de back office ».

Le pilier de la nutrition spécialisé

« Malgré un contexte volatil dans le secteur alimentaire et une hausse du coût des matières premières, nous avons réalisé une très forte performance, avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant (+14,6 % NDLR), en ligne avec notre objectif annuel », s’est félicité le PDG Emmanuel Faber, cité dans le communiqué. « 2017 a été une année de préparation et de poursuite de notre transformation, avec l’intégration de WhiteWave ».

Dans le détail de ses secteurs d’activité, c’est la nutrition spécialisée (infantile et médicale) et l’eau qui ont tiré les résultats du groupe vers le haut avec des chiffres d’affaires respectivement en hausse de 9,3 % et de 4,7 %. Danone a notamment bénéficié du fort rebond de la demande en lait infantile en Chine (+30 %).

En revanche, la tendance est restée négative dans les produits laitiers et d’origine végétale, pénalisée par une baisse des ventes en Europe et aux Etats-Unis.

Une croissance à deux chiffres en 2018

Pour 2018, une nouvelle amélioration de la rentabilité est attendue grâce au programme d’économies « Protein » annoncé en 2017 et qui doit donner ses premiers résultats courant de l’année. Elle entend par ailleurs dégager de nouvelles synergies avec l’américain WhiteWave.

Danone mise en 2018 sur une nouvelle croissance à deux chiffres de son bénéfice net courant par action (à taux de change constants), hors effets de la cession d’une part de Yakult.

Il affirme aussi « être en bonne voie » pour atteindre ses objectifs 2020, à savoir une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 4 % et 5 % et une marge opérationnelle courante supérieure à 16 %.