Le producteur de café bio et équitable lance une infusion de café froid à emporter dans les supermarchés. Le « cold brew ».

Un nouveau venu s’aventure dans les linéaires : le « cold brew ». Une infusion de café, sans sucre, qui se consomme froide « à n’importe quel moment de la journée, y compris, lors d’un repas », explique Jean-Pierre Blanc, le directeur général de Malongo. Spécialiste du café bio et équitable, l ‘entreprise franco-belge est la première à la proposer en grandes surfaces en France en formats à emporter, mais elle s’attend à ce que d’autres lui emboîtent le pas. « Tous les acteurs du café l’envisagent », affirme Jean-Pierre Blanc.

Le « cold brew » n’est pas inconnu en France. Starbucks en propose dans ses boutiques depuis plus d’un an.  Le toulousain Ederna a conçu une machine qui permet d’en fabriquer chez soi, à base de concentré. Comme le « cold brew » commercialisé aux Etats-Unis de longue date, qui se veut « une alternative aux sodas ».

Naturel à 100 %

« Notre recette est très différente. Notre ‘cold brew’ est bio, équitable, sans sucre, sans arômes artificiels et sans matières grasses et réalisé avec des cafés arabica très haut de gamme du Laos », dit Jean-Pierre Blanc, le directeur général de Malongo. Après dix-huit mois de recherche, Malongo a mis au point une méthode spécifique d’extraction du café et un procédé de conservation qui permet de garder la boisson pendant six mois au frais. Disponible chez Monoprix, le « cold brew » de Malongo est vendu au prix conseillé de 3,90 euros la bouteille de 30 cl en armoire réfrigérée. Et proposé en deux versions, dont une au citron (naturel) et gingembre. La France servira de marché test.

Recherche

Malongo ne cherche pas à former un grand groupe. En revanche, Jean-Pierre Blanc veut conserver à l’entreprise ses capacités de recherche et d’innovation. « Nous avons un grand centre de recherche et développement à La Gaude près de Nice », souligne-t-il. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires consolidé de 150 millions d’euros en 2017, dont l’essentiel (100 millions d’euros) a été réalisé en France. La maison mère, les cafés Rombouts, est belge et dispose de filiales en Belgique, au Royaume-Uni ainsi qu’en Espagne.

Dosettes entièrement naturelles

Malongo revendique  la seule dosette espresso en papier entièrement naturelle . Le leader français du café équitable en fabrique 400.000 par an sous des formes différentes selon qu’elles sont destinées à la distribution, à la restauration ou aux bureaux. Ses machines, fabriquées en France par S20, une entreprise issue du démantèlement de Brandt, sont nettement plus chères (150 euros) que celles des autres acteurs du café. « Mais nous tenons à faire travailler une entreprise française et nous proposons de la payer en deux ans au travers d’un abonnement », martèle Jean-Pierre Blanc. Une façon pour Malongo de rester fidèle à son statut d’entreprise éthique.