0602665208300_web_tete.jpg

McDo franchit la barre des 100 milliards de dollars de ventes

Le géant américain de la restauration rapide, que l’on disait bousculé par une concurrence toujours plus large et les nouvelles tendances de consommation, affiche une santé étincelante. Alors qu’il continue de caracoler à l’international, il est revenu en force sur son marché domestique.

Après le Big Mac, le Big McDo ? Alors que l’origine du groupe remonte à 1948, voire 1937 – ouverture du premier restaurant des frères McDonald’s -, le géant américain de la restauration rapide McDonald’s (38695 établissements sous enseigne à la fin 2019) n’en finit pas de surprendre par son incroyable vigueur. On le disait bousculé par une concurrence toujours large, bien plus encore par les nouvelles tendances de consommation, mais McDo revient sur le devant de la scène en force.

La firme de Chicago, qui a publié mercredi ses résultats annuels a en effet franchi l’an dernier la barre symbolique des 100 milliards de dollars de ventes. Et pour son nouveau directeur général, Chris Kempczinski, 2019 a été une année d’autant plus « importante » dans son histoire que le groupe a enregistré sa croissance des ventes à périmètre comparable la plus élevée depuis plus de dix ans. McDo a, par ailleurs, battu les prévisions des analystes en termes de chiffre d’affaires et de résultat net au titre de la période octobre-décembre. Débarqué début novembre en raison d’une liaison – consentie – avec une employée, l’ex-directeur général, Steve Easterbrook , aura eu droit à une petite consécration a posteriori.

28 % de marge nette

A n’en pas douter, les résultats de McDonald’s, qui opérait en direct à la fin un peu plus de 7 % de son réseau, ont de quoi faire tourner la tête. La firme enregistre ainsi un résultat net de 6,025 milliards de dollars (+2 % par rapport à 2018), pour un total de revenus – stable – de 21,07 milliards, soit une marge nette de plus de 28 % ! La performance est d’autant plus sidérante que l’entreprise a « rendu », au cours de l’année, 2,3 milliards à ses actionnaires, sous la forme de rachats d’actions et de dividendes. Une santé financière étincelante qui résulte de facto de solides résultats commerciaux.

Un temps bousculé sur son marché domestique, McDo est en grande forme avec un taux de croissance à base comparable de 5,1 %. Engagé en mars 2017, son plan de relance « Velocity Growth Plan » continue de porter ses fruits avec, pour la troisième année consécutive une hausse de la fréquentation à périmètre comparable. Ancien patron de McDo Etats-Unis, Chris Kempczinski n’a pas manqué d’en souligner les effets lors de la publication des résultats…

Par ailleurs, le géant américain continue de délivrer à l’international avec un taux de croissance de plus de 6 %. Enfin, alors que l’incidence en Chine de l’épidémie de coronavirus affecte l’activité des chaînes de restauration, McDo, qui compte quelque 3.300 unités en franchise (adoptée depuis 2017), avait même dans sa musette de quoi rassurer la communauté financière : son directeur général a précisé qu’environ 3.000 restaurants étaient encore ouverts, seuls étant fermés ceux de la province du Hubei.

Article de Christophe Palierse à retrouver en cliquant sur Source

Source : McDo franchit la barre des 100 milliards de dollars de ventes | Les Echos