
McDonald’s bannit les pailles en plastique de ses restaurants français
Le 18 novembre prochain, les 1470 restaurants français du groupe proposeront un nouveau gobelet pour les boissons froides. Equipé d’un bec verseur et d’un couvercle en papier, il ne sera plus distribué avec une paille. Une décision qui marque la volonté de McDonald’s de réduire le plastique dans ses emballages.
Désormais recyclables, les nouveaux couvercles vont remplacer les quelque 600 millions d’exemplaires distribués chaque année dans les 1470 restaurants français de McDonald’s
McDonald’s fait sa révolution. Le géant de la restauration rapide va supprimer les pailles et couvercles en plastique pour les boissons froides, à partir du 18 novembre prochain. Quel que soit leur format, les gobelets seront désormais recouverts par une protection fabriquée en fibre moulée de papier, une matière similaire aux « boîtes à oeufs », indique Le Parisien . Un bec placé sur le couvercle permettra, lui, de boire plus facilement.
Désormais recyclables, les nouveaux couvercles vont donc remplacer les quelque 600 millions d’exemplaires distribués chaque année dans les 1470 restaurants français de McDonald’s. Une manière d’anticiper l’interdiction européenne des objets en plastique à usage unique, qui interviendra en 2021. Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald’s France, assure par ailleurs au Parisien qu’une solution sera trouvée « d’ici quelques mois » pour remplacer les couvercles en plastique des boissons chaudes.
4 % de plastique dans les emballages de McDo à la fin de l’année
Cette initiative s’inscrit dans « une démarche d’écoconception initiée en 1992 dans le but d’optimiser nos emballages, notamment pour les alléger et réduire le plastique », indique le groupe. Fin 2019, « il restera 4 % de plastique dans nos emballages. »
Après plusieurs mois de tests, le groupe américain a donc tranché entre les deux solutions envisagées : l’introduction de pailles en papier ou leur disparition pure et simple. La première option avait, quant à elle, été choisie au Royaume-Uni. Mais l’expérience avait rapidement tourné court, puisque lesdites pailles en papier s’étaient révélées trop épaisses pour être recyclées. En France, qui constitue le deuxième marché européen de McDonald’s et où deux millions de repas sont servis chaque jour, ce genre d’écueil a visiblement voulu être évité.
Source : McDonald’s bannit les pailles en plastique de ses restaurants français | Les Echos