Le cheeseburger, jugé trop calorique, disparaîtra en juin de l’emblématique menu pour enfants aux Etats-Unis. La chaîne de restauration rapide s’efforce toujours de changer son image.

C’est une nouvelle illustration de la volonté de McDonald’s de proposer des repas moins caloriques : la chaîne de restauration rapide retirera en juin aux Etats-Unis le cheesebuger du Happy Meal.

En ôtant ce produit du célèbre menu pour enfants, McDonald’s prend un risque. Les ventes de Happy Meal ont reculé de 14 % depuis le remplacement des sodas par des jus de fruits il y a quatre ans. Les clients pourront toutefois commander le cheeseburger à part.

Malbouffe

D’ici à 2022, la chaîne de restauration veut qu’au moins 50 % de ses menus pour enfants contiennent au maximum 600 calories et 650 milligrammes de sodium.

Crée en 1979, le Happy Meal est, avec le Big Mac, l’un des menus emblématiques du roi du hamburger. Il représente environ 15 % de ses ventes aux Etats-Unis, indique l’agence Reuters.

Symbole de la « malbouffe », la chaîne de restauration rapide est régulièrement la cible de critiques de la part des associations de défense de santé, qui la jugent en partie responsable de l’obésité infantile dans le pays.

Obésité infantile

Un tiers des Américains âgés de 2 à 19 ans sont en surpoids et 17,4 % d’entre eux sont considérés comme obèses, selon  une étude publiée en 2016 dans la revue « Obesity » . « Le plus décourageant, c’est l’accroissement de la fréquence des formes sévères d’obésité », s’inquiétait à l’époque le chercheur Asheley Skinner.

Il faut dire que plus d’un tiers des enfants et adolescent consomment chaque jour un repas dans un fast food, relève  une étude du National Center for Health Statistics.

McDonald’s s’efforce de corriger son image depuis plusieurs années. Ainsi, le groupe propose plus de salades ou de produits végétariens afin de mieux répondre aux nouvelles habitudes de consommation des clients.