Le géant du burger cède la majorité de ses actifs chinois pour 2 milliards d’euros au chinois Citic et à l’américain Carlyle. Dans un pays de plus en plus concurrentiel, tous les McDonald’s seront franchisés.

L’ouverture de son premier restaurant à Shenzhen en 1990 avait été l’un des symboles de l’ouverture de la Chine à l’Occident. Vingt-sept ans plus tard, c’est une entreprise publique chinoise qui prend les rênes des activités de McDonald’s dans le pays. Le géant américain du burger a annoncé, lundi, la vente de 80% de ses opérations en Chine et à Hong Kong au chinois Citic et au fonds américain Carlyle pour un montant de 2,1 milliards de dollars (1,97 milliard d’euros). Présent dans la finance, l’énergie ou l’immobilier mais pas encore dans la restauration, le conglomérat Citic possèdera la majorité de la nouvelle entité. Celle-ci détiendra la franchise McDonald’s pour les vingt prochaines années.

Le spécialiste des burgers avait indiqué en septembre avoir engagé des négociations avec des fonds d’investissement. Frappé ces dernières années par une série de scandales d’approvisionnement, confronté à une concurrence locale de plus en plus rude et prenant du retard dans son développement dans les villes moyennes du pays, McDonald’s est à la recherche d’un second souffle en Chine. « Les ressources de Citic et Carlyle permettront à McDonald’s de se développer rapidement et de rénover ses vieux restaurants, ce qui est coûteux à faire, estime Ben Cavender, analyste au China Market Research Group, interrogé par Bloomberg. McDonald’s étant en retard sur KFC en nombre de restaurants en Chine, nous pouvons nous attendre à ce que [la nouvelle entité] se développe rapidement et investisse lourdement ».

1.500 restaurants supplémentaires

Fin 2016, le géant américain du burger comptait plus de 2.400 restaurants en Chine continentale et environ 240 à Hong Kong. Désormais, les quelque 1.750 restaurants que le groupe possédait encore en propre en Chine continentale et à Hong Kong seront donc franchisés. A l’issue de l’accord, il est également prévu l’ouverture de 1.500 restaurants supplémentaires en Chine sur les cinq prochaines années. « Nous allons nous dédier à conserver les standards très élevés de service et de qualité alimentaire », a expliqué le président de Citic, Chang Zhenming, sur fond d’essor d’une classe moyenne de plus en plus soucieuse de la sécurité alimentaire.

« Etant donné que McDonald’s est loin derrière KFC en nombre de restaurants en Chine, on peut s’attendre à voir (Carlyle et Citic) s’étendre de façon agressive et à investir massivement », observe Ben Cavender, analyste chez China Market Research Group, cité par l’agence Bloomberg.

Avec plus de 5.000 restaurants KFC et 1.600 Pizza Hut, Yum China (récemment séparé de sa maison-mère américaine Yum Brands) reste la première chaîne de fast-foods occidentaux du pays, non sans faire face également à un tassement des ventes.

Source : McDonald’s passe sous franchise en Chine pour trouver un second souffle, Conso – Distribution