La chaîne de restauration rapide va tester des alternatives aux pailles en plastique à partir du 18 juin.

Chaque année, plus de 3,2 milliards de pailles sont utilisées en France. Pour lutter contre l’utilisation excessive de ce petit tube de plastique, qui finit souvent par polluer les océans, McDonald’s compte bientôt les bannir de ses restaurants.

D’après  une information de RTL, la chaîne de fast-food devrait réaliser ses premiers tests de remplacements de ses pailles à partir du 18 juin, en interne, auprès d’un échantillon de consommateurs.

Deux alternatives sont envisagées par le géant américain : une paille sans matière plastique (en papier ou en amidon de maïs ?) et des gobelets sans pailles, avec une forme de fermeture intégrée.

La solution la plus pratique choisie par les clients sera ensuite testée dans quelques restaurants à la rentrée, avant d’être généralisée.

Déjà testé au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la chaîne de fast-food  a commencé à bannir les pailles de ses 1.300 restaurants en mars dernier, avant d’adopter des pailles en papier à partir de mai. De plus, les pailles ne sont plus incluses par défaut dans le menu.

Un certain nombre de villes à travers les Etats-Unis ont également mis en place des lois limitant ou interdisant l’utilisation de pailles en plastique.

L’Union Européenne a elle aussi  déclaré la guerre au plastique en proposant d’interdire la vente de produits plastique à usage unique (pailles, couverts, assiettes…). La proposition doit encore être examinée par le Parlement et le Conseil.

Cette initiative de McDonald’s pourrait inspirer d’autres chaînes de fast-food. Aujourd’hui, deux millions de repas McDonald’s sont servis chaque jour en France. À l’exception des couvercles et des pailles, l’enseigne affirme que la majorité de ses emballages sont déjà recyclables.