Moët Hennessy ouvre son premier bar à cocktails à Saint-Germain-des-Prés
Le groupe de luxe LVMH a décidé de consacrer un immeuble entier pour créer une « nouvelle expérience » qui doit permettre à Moët Hennessy, sa division vins et spiritueux d’entrer en contact avec ses clients et de leur proposer des animations.
Voilà une nouvelle illustration du rapprochement entre le luxe et « l’expérience ». Le géant du luxe LVMH (propriétaire des « Echos »), ouvre son premier bar à cocktails à Paris, la ville qui vient d’accueillir en grande pompe les débuts de Pharrell Williams chez Louis Vuitton .
Installé dans le coeur de la capitale, à l’angle de la rue du Dragon et du boulevard Saint-Germain – entre les Deux Magots, le Flore et la brasserie Lipp -, cet établissement d’un nouveau genre occupe un petit immeuble de quatre étages du XVIIe siècle, entièrement refait pour la circonstance et designé par le Belge Ramy Fischler.
« Raviver l’esprit du quartier »
Entre le bar de palace et le club londonien, le Cravan, sur 300 mètres carrés, vise une clientèle internationale de touristes américains et asiatiques, mais aussi celle du quartier Saint-Germain, qu’il entend « surprendre » par l’atmosphère feutrée d’une maison où l’on vient se détendre, lire, se restaurer de petits plats et s’offrir du champagne et des cocktails. « L’idée est de raviver l’esprit de ce quartier et ses liens avec les écrivains. Les touristes trouveront chez nous une bibliothèque et toutes sortes d’ouvrages à feuilleter », explique Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy.
Le nouvel établissement a été nommé Cravan, comme le bar « Art nouveau » ouvert en 2018 dans le 16e arrondissement par Franck Audoux, le partenaire et inspirateur du groupe de luxe dans cette affaire. A chaque étage, un esprit et un bar différents. La cuisine, située au sous-sol, permettra de préparer quelques plats.
Les clients amateurs de terrasse pourront s’installer sous la tonnelle qui surmonte l’immeuble au cinquième étage. Ils y découvriront les toits de Paris et quelques-uns des plus beaux monuments de la capitale. « Le Cravan pourra accueillir des événements, au moment par exemple de la Fashion Week », explique Philippe Schaus.
Contact avec la clientèle
Le groupe pense profiter des lieux pour lancer de nouveaux produits. Le Cravan permettra aussi aux collaborateurs de Moët Hennessy d’entrer en contact avec le consommateur. « On n’a pas l’occasion de faire cette expérience chez Moët Hennessy. Je voudrais que tous nos nouveaux collaborateurs viennent y passer du temps pour mieux connaître la clientèle comme le groupe le fait chez Vuitton, où ils acquièrent le sens de la clientèle en fréquentant les boutiques de la marque. »
Bien que le Cravan revendique un positionnement de luxe, les prix resteront abordables avec des assiettes entre 12 et 15 euros et des cocktails entre 16 et 18 euros. « Nous voulons créer une expérience nouvelle ici, dit encore Philippe Schaus. Si cela marche, pourquoi ne pas la reproduire dans une autre ville ? Pourquoi ne pas prêter le concept à nos partenaires ? »
Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Moët Hennessy ouvre son premier bar à cocktails à Saint-Germain-des-Prés – Les Echos