#Moijeune : comment séduire les Millennials, ces rêveurs pragmatiques, en restauration ?

Depuis plus de deux ans, 20 Minutes Media et Opinion Way essaient de comprendre les fameux Millennials, afin de déceler leurs préoccupations, leurs humeurs, mais aussi nourrir durablement la production éditoriale du magazine. Les résultats du troisième volet de leur étude ont été rendus publics ce mardi 26 juin à Paris et portent particulièrement sur le comportement d’achat de ces consommateurs bien difficiles à suivre, mais qui constituent pourtant LE cœur de cible de notre secteur du snacking ! Une belle opportunité de comprendre ce qui les anime vraiment et d’adapter sa stratégie en conséquence alors que cette génération représentera 50 % de la population mondiale en 2020 et 75 % en 2025, non ?

Aujourd’hui, la communauté #moijeune représente 5 000 membres actifs, et c’est grâce à des rapports privilégiés sur Facebook que 60 enquêtes ont pu être menées par les journalistes de 20 minutes et l’œil avisé d’Opinion Way en co-construction avec les 18/30 ans. Une écoute collaborative et participative dont l’objectif, pour le magazine, est d’établir des contenus pertinents et en relation avec les centres d’intérêts de cette frange de la population qui cause bien des soucis à tous les marketeurs. Mais aussi de préserver son avenir ! S’il n’existe pas un profil unique permettant d’en faire une généralité, les conclusions de cette dernière enquête portent particulièrement sur la nature de la consommation alimentaire des Millennials, mais aussi de leur relation très intime avec le digital avec lequel ils sont nés. Comment envisagent-ils en effet leur avenir et celui de la société qu’ils sont en train de construire ? Une étude socio-culturelle et comportementale qui nous démontre cependant comment et combien le Millennial est devenu un rêveur très pragmatique, aux positions bien tranchées et qu’il ne faut pas tromper lorsqu’il s’agit de s’adresser à lui…

Moi, Millenial, mon avis compte pour faire avancer la société dans l’intérêt collectif et le respect.

Si les Millenials se sentent particulièrement heureux à 72 %, ils n’ont cependant pas confiance en leur avenir à 66 %, et considèrent que les pouvoirs politiques en place ne tiennent pas suffisamment compte de leurs revendications et de leurs prises de position… C’est donc sans surprise qu’ils se réfugient dans un passé qu’ils jugent plus rassurant à 41 % à cause d’un pouvoir tenu par les plus fortunés sur la planète qui tiennent à préserver leurs intérêts financiers selon eux… Un rejet des pouvoirs institutionnels que l’on peut aisément constater dans le taux de participation alarmant des votants représentant la jeunesse lors des dernières élections de notre pays…

60 % des jeunes estiment qu’il y aura de « moins en moins de liberté » dans le monde de demain

Ils vont même jusqu’à imaginer un monde encore moins solidaire que celui d’aujourd’hui à 60 %, bien qu’ils soient persuadés à 57 % qu’ils sont les seuls à pouvoir relever les défis environnementaux si chers à leurs yeux. Si leur préoccupation première est d’abord de trouver un job qui a du sens à 70 %, le niveau de rémunération leur importe également en second lieu pour 60 % d’entre eux tout comme la préservation de l’équilibre vie pro/vie perso…

L’avis d’Umameet : Le fameux Millenial n’a pas d’autre moyen pour faire entendre sa voix que de s’exprimer sur les réseaux sociaux et les messageries avec lesquels il est né et qui sont entrés dans son usage quotidien puisqu’il y passe de 4 à 6 heures par jour en moyenne ! Nous voyons donc apparaître un consomm’acteur qui se rebelle et qui bouscule les marques et les institutions en refusant les messages jugés inefficaces et dangereux pour son avenir. La co-construction, l’écoute active et collaborative sont donc à privilégier afin de séduire ces « bio-citoyens » d’aujourd’hui et de demain… et améliorer la valeur perçue, bien au-delà de la valeur ajoutée, comme évoqué par Sandrine RAFFIN, Fondatrice de LINK UP FACTORY lors du dernier Congrès du Snacking, qui nous soumettait sa vision de la « Promesse Augmentée ». C’est ainsi que cette génération attribue sa confiance à ses nouveaux influenceurs d’aujourd’hui car ils véhiculent ses valeurs sur Instagram et sur Youtube, en particulier, et auxquels il leur est accordé bien plus de crédit que les marques elles-mêmes lorsqu’elles s’y expriment.

« Intégrité, transparence, authenticité » : les maîtres mots d’Anna et Raphëlle #moijeune via @Cultures_medias 26 juin

Les Millennials et l’alimentation : entre « quantified self » et le « lâcher-prise », le bonheur avant tout !

S’ils ne sont que 26 % à privilégier des repas équilibrés la semaine afin de se lâcher le week-end, ils sont néanmoins 57 % à faire leurs courses tous les jours et en fonction de leurs besoins afin d’éviter le gaspillage alimentaire, faire des économies et recourir de préférence aux commerces alimentaires de proximité présents dans les centres villes. Un autre moyen de vivre pleinement l’instant et leur jeunesse, puisqu’ils sont 34 % à vouloir préserver leur liberté de pouvoir consommer quand, où et avec qui ils ont envie les aliments qui leur procurent du plaisir ! 96 % des Millennials restent cependant persuadés que l’alimentation est le meilleur moyen de contrôler leur santé tout en pratiquant une activité régulière, que 25 % d’entre eux mesurent sur des applications mobiles dédiées quotidiennement pour les adeptes du quantified self ! S’ils préfèrent consommer local à 62 % afin de préserver la planète et privilégier les circuits courts, 74 % d’entre eux ne sont pas prêts à renoncer à la consommation de viande même si 8 % se disent végétariens et 2 % adeptes du veganisme et privilégient le flexitarisme. C’est ainsi que 43 % d’entre eux sont prêts à intégrer les insectes dans leur alimentation afin de réduire leur consommation de viande traditionnelle contre 25 % de la population !

« Désormais, quand je fais les courses, je scanne tous mes produits avec l’appli Yuka. » Margot, 19 ans

L’avis d’Umameet : Si le bonheur reste une valeur très personnelle et émotionnelle, l’alimentation reste, cependant, la seule source de plaisir quotidienne de chacun d’entre nous avec l’amour, bien évidemment ! Cette frange de la population est cependant celle qui déstructure la prise de ses repas de manière la plus visible, poussant la restauration rapide à établir des offres de plus en plus nombreuses afin de répondre à tous ces instants de consommation, du petit déjeuner, en passant par l’afterwork au dîner et à l’après dîner ! Il est cependant rassurant de constater cette prise de conscience du triptyque gagnant alimentation-santé-sport afin de préserver son capital santé et qu’ils sont bien plus nombreux que la proportion française à prendre à compte cette considération. On perçoit déjà cette tendance aux USA et en Grande Bretagne avec l’apparition de calculateurs nutritionnels proposés aux consommateurs dans de nombreuses applications et de services et leur permettre de mesurer les apports caloriques journaliers et suivre leur alimentation en lien avec leur activité physique. Objets connectés, wearables et applications dédiées devraient donc se développer très vite !

Source : #Moijeune : comment séduire les Millennials, ces rêveurs pragmatiques, en restauration ?