Moins d’ingrédients, plus de végétal et de plaisir : les tendances alimentaires 2020

Face à des attentes de sobriété de la part des consommateurs mais aussi de mieux manger à prix accessibles, industriels et distributeurs s’adaptent. Mais gare à l’overdose de mentions et de labels sur les emballages.

Moins mais mieux. Le principe s’installe dans l’alimentaire à tous les niveaux, selon le rapport Food Vision 2020 de ProtéinesXTC qui balaie les transformations de la demande en cours et à venir.

Côté moins, la sobriété est devenue une tendance, comme le « fait maison » évitant la transformation, le vrac limitant les emballages, la réduction du plastique dans les packagings ou le rejet du gaspillage.

La chasse au nombre d’ingrédients, pour plus de simplicité et de lisibilité, est aussi ouverte, avec une baisse de 20 % en cinq ans. Tout comme le bannissement de certains éléments, à l’instar de Carrefour qui a annoncé l’exclusion d’une centaine de substances controversées des produits à sa marque dans le cadre de son plan « Act for good ».

Plus de local

Côté mieux, le cabinet note les efforts faits pour une meilleure alimentation accessible au plus grand nombre mais aussi la nécessité d’aller plus loin en la matière. Le hard discount lui-même prône de plus en plus une montée en gamme. Tandis que le bio poursuit sa progression, notamment en grande distribution.

Des démarches plus poussées émergent, comme chez Picard, qui lance ce mois-ci dans le sud-ouest quatre variétés de légumes à la fois bio, équitables et locaux dans leur production comme dans leur surgélation. Le local pousse toujours plus avant ses feux. Danone vient de sortir une gamme « aux Fruits d’Ici ». Tandis qu’Infarm installe désormais ses potagers urbains verticaux chez les distributeurs.

Boom vegan

« Le végétal est désormais présent dans tous les rayons, même dans ceux où l’on trouve des produits de ‘junk food’», constate Xavier Terlet, codirigeant de ProtéinesXTC. La base de données du groupe de conseil a d’ailleurs recensé l’an dernier 181 innovations vegan et en prévoit 200 cette année.

« Sur ce segment, les produits axés sur le plaisir se développent », souligne-t-il. Même Danette vient de sortir sa version végétale. Tandis que Sojasun affirme vouloir jouer la gourmandise avec un croustillant aux épinards et un fondant végétal.

Arrivée de la « fausse viande »

La viande alternative est aussi arrivée en rayon en France. Beyond Meat a ainsi conclu un accord avec les enseignes du groupe Casino pour une exclusivité de quelques semaines avec un bon démarrage. Mais toutes les tendances ne se rejoignent pas. Pour créer de la « fausse viande », il faut afficher une longue liste d’ingrédients, loin de la quête de moins…

Autre inflation, les mentions sur les packagings ne cessent de se développer. L’étiquetage nutritionnel Nutri-score a fait son chemin. De 122 références en faisant état sur leur emballage en 2017, on est passé à 5.451 en 2019.

Toujours plus de renouvellement

De nouvelles garanties émergent, qu’il s’agisse du respect du bien-être animal – une préoccupation montante des consommateurs -, ou de l’origine des ingrédients, comme le Franco-Score d’Intermarché indiquant le pourcentage d’ingrédients hexagonaux sur des produits laitiers ou de la charcuterie. De l’indice carbone à l’indication « en conversion bio » , les nouvelles mentions explorent de nombreuses pistes.

…………

Extrait de l’Article de Clotilde Briard – Les Echos . A retrouvere n cliquant sur Source

Source : Moins d’ingrédients, plus de végétal et de plaisir : les tendances alimentaires 2020 | Les Echos