
Nespresso se lance dans les capsules de café bio pour les particuliers
Nestlé a mis au point une version bio de son café en dosette pour le grand public. Nespresso commercialisait déjà des dosettes bio dans les circuits professionnels.
« Incisif et fruité ». Les présentations sont faites avec la dernière capsule de Nespresso. La bio, originaire des caféiers des plateaux andins du Pérou. La première capsule bio grand public de Nestlé fera l’objet d’un lancement mondial fin octobre. C’est une étape clé dans l’offensive bio de la marque, qui souhaite élargir la démarche à d’autres références de la gamme Nespresso. Elles sont une cinquantaine.
Le groupe suisse ne donne pas de calendrier. Une telle conversion ne va pas sans barrières. Le zéro pesticide fait reculer beaucoup de planteurs, qui redoutent de perdre leur récolte à l’occasion d’une mauvaise année sur le plan climatique. Et ceux que Nespresso convainc doivent être formés.
Priorité du groupe
Le café est pour Nestlé une priorité. C’est un des marchés des plus rentables, sur lesquels il multiplie investissements et partenariats .
Comme les parfumeurs emploient des nez, Nespresso emploie une armée de « goûteurs » à la recherche des arômes les plus difficiles à identifier parmi les quelque 900 arômes recensés dans le café. « Un des plus complexes à sentir est l’arôme de la fleur de jasmin très caractéristique du café d’Ethiopie », dit Nathalie Gonzalez, la directrice marketing.
La consommation de café en France ne cesse d’augmenter grâce à une offre de plus en plus large et diverse (2,35 milliards d’euros de ventes rien que pour la grande distribution en 2018). Plus d’un euro sur deux consacré à l’achat de café est désormais dépensé pour des dosettes, ce qui fait de la France le deuxième marché mondial après les Etats-Unis de cette forme de café.
47 boutiques en France
Si depuis plusieurs années Nespresso n’affiche plus sur ce créneau une rentabilité à deux chiffres à cause de l’extraordinaire afflux de concurrents , la marque helvétique continue de se développer et d’ouvrir des boutiques, privilégiant les lieux de grand passage, tels que les gares ou les centres commerciaux.
Dans l’Hexagone, le confinement a eu un impact important sur l’activité avec la fermeture des boutiques et des retards de livraisons considérables de La Poste. Nespresso en a tiré les leçons et expérimente d’autres solutions, parmi lesquelles les livraisons à vélo et en véhicules électriques à Paris. En France, la marque compte 47 boutiques.
Recyclage à améliorer
Nespresso multiplie les campagnes d’information pour faire savoir que ses dosettes sont faites à partir de 80 % d’aluminium recyclé. En 2022, un Français sur deux aura accès à une poubelle acceptant les petits objets en aluminium, précise la directrice marketing. « Aujourd’hui, ce n’est le cas que pour un Français sur trois », déplore-t-elle. Les acheteurs de Nespresso ont aussi la possibilité de rapporter les dosettes usagées en boutique. Une option qu’ils ne sont que 20 % à choisir aujourd’hui.
Nespresso fête cette année les dix ans de son service de recyclage des capsules usagées. L’entreprise a lancé un service de collecte des capsules usagées gratuit pour les professionnels. Toutes les capsules récupérées sont acheminées vers un centre de traitement dédié et financé par Nespresso France, qui sépare le marc de café de l’aluminium. Le marc est transformé en biogaz ou compost, et l’aluminium est refondu pour fabriquer de nouveaux objets – des canettes aux vélos.
Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Nespresso se lance dans les capsules de café bio pour les particuliers | Les Echos