La vente de machines à café professionnelles à dosettes dans les bars et les entreprises a fait 15 % du chiffre d’affaires de Nespresso France en 2017.

Discrètement mais sûrement, Nespresso tisse sa toile dans les entreprises, les bars et la restauration. Grâce à une offre de machines à café professionnelles, qui fonctionnent avec des dosettes spécifiques, différentes de celles qu’achètent les ménages. « Leggero, ristretto, longo…. ». Vaste marché : il se consomme chaque année 10 milliards de tasses à café hors domicile en France, dont 7 milliards au bureau et 3 dans les bars et restaurants. Facturées 32 centimes d’euros la dosette pour les bar-restaurants ou entreprises qui achètent la machine et 42 centimes pour ceux qui préfèrent la louer, ce segment représente un énorme potentiel pour la filiale de Nestlé.

Porté par le succès des dosettes , qui ont pour la première fois en France l’an passé dépassé les ventes de café moulu, Nespresso a de très grandes ambitions sur ce créneau en pleine mutation. « On attaque toutes les cibles aussi bien les cafés que les entreprises », dit Julien Morel, directeur commercial chez Nespresso.

Prendre la place des distributeurs automatiques

Le géant suisse vise les brasseries et les chaînes de restauration. Celles qui vendent plus de 100.000 cafés par an. « Ce sont de très grosses poches de croissance », commente Julien Morel. Dans les entreprises, il estime être en position pour prendre la place des distributeurs automatiques et se hisser au premier rang occupé par  les Cafés Richard . « Nous avons les avantages compétitifs. L’image haut de gamme, qui colle bien à la tendance », dit Julien Morel, directeur commercial chez Nespresso France.

La pause café est un instant jugé très important dans le monde du travail et les espaces qui y sont réservés sont « des lieux de lien social » de plus en plus prisés. « Un bon café contribue à la motivation des collaborateurs selon les dirigeants », affirme Julien Morel. « De plus en plus on théâtralise les instants de pause ». Nespresso a enrichi son offre de machines proposant toutes les boissons chaudes, café, thé chocolat, spécialités lactées et même des produits de snacking, pour lesquels ce poids lourd de l’agroalimentaire s’est adjoint la collaboration de start-ups spécialisées dans l’offre alimentaire, dont Quartier Frais.

Service complet

Le groupe est depuis peu en mesure de proposer un service complet à ses clients professionnels. Le nettoyage, le remplissage, la récupération des dosettes et leur recyclage. Un point de plus en plus important pour les entreprises. Pour chasser de nouveaux clients, Nespresso a même installé des corners dans ses boutiques où échanger sur leurs lieux de travail et dénicher de nouveaux créneaux.

Etoilés

Nespresso se targue d’avoir conquis les restaurateurs de haut vol et d’avoir conquis la clientèle du tiers des trois étoiles. Lorsqu’ils en font la demande, le groupe suisse crée même des dosettes inédites et exclusives. Parallèlement, le groupe s’installe peu à peu dans les chaînes de restauration rapides, dont les boulangeries Marie Blachère. « Nos machines requièrent peu de maintenance. Elles consomment peu d’énergie, ce qui n’est pas du tout le cas des machines de bars en tension constante ». Les groupes de restauration collective comme Sodexho, Elior… ont sollicité Nespresso pour qu’il leur propose « des meubles à café ».