Nestlé étudie la vente des marques d’eau locales en Amérique du Nord

Nestlé va restructurer son pôle eaux en Amérique du Nord. Le géant suisse conserve les marques internationales telles que San Pellegrino ou Perrier, mais étudie d’autres options y compris la vente pour les marques locales, l’eau purifiée ou encore la distribution de boissons de Nestlé Waters aux Etats-Unis et au Canada. La revue stratégique prendra fin début 2021.

 

Nouveau branle-bas de combat chez Nestlé. Cette fois, c’est la division eaux de l’Amérique du Nord qui est sur la sellette. « L’entreprise a décidé d’explorer des options stratégiques, y compris une vente potentielle, pour la majorité des activités de Nestlé Waters en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), à l’exclusion de ses marques internationales. Cette revue stratégique devrait s’achever au début de 2021 », précise le leader mondial.

Le géant suisse n’envisage pas pour autant d’abandonner l’activité eaux en Amérique du Nord, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de francs suisses (3,18 milliards d’euros) en 2019, hors marques internationales.

Les marques iconiques, telles que Perrier ou San Pellegrino et Acqua Panna, demeurent une priorité outre Atlantique. « Elles ont toujours contribué à la performance du portefeuille Waters », souligne Nestlé et s’inscrivent dans la nouvelle stratégie du groupe de relance de la croissance et de quête de valeur ajoutée. Ce sont les deux objectifs pour lesquels Mark Schneider , administrateur délégué a été appelé aux commandes du groupe en janvier 2017. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le groupe s’est séparé d’un certain nombre d’activités aux Etats-Unis, parmi lesquelles la confiserie en janvier 2018, rachetée par l’italien Ferrero pour un montant de 2,5 milliards de dollars.

Rentabilité et image

Nestlé va donc se concentrer davantage sur les marques internationales de Nestlé Waters, les marques haut de gamme d’eau minérale et les marques d’eau fonctionnelle en Amérique du Nord. Les marques régionales telles que Poland Spring, Deer Park, Ozarka, Ice Mountain, Zephyrhills et Arrowhead en revanche ne répondent plus aux attentes de rentabilité. Pas plus que le service de livraison directe aux consommateurs américains et aux entreprises des marques ReadyRefresh et Pure Life.

Afin d’attirer plus de consommateurs soucieux de l’action des industriels en faveur de l’environnement , Nestlé dit s’être fixé « des objectifs ambitieux en termes de durabilité ». Le groupe de Vevey s’engage à la neutralité carbone pour l’ensemble du portefeuille d’eau en bouteille d’ici 2025. La priorité sera accordée aux marques internationales Perrier, San Pellegrino et Acqua Panna pour atteindre cet objectif dès  022.

Plastiques

Nestlé Waters promet en outre de reconstituer 100 % de l’eau qu’il utilise sur les bassins-versants. Et certifie tous ses sites de production d’eau dans le monde selon la norme internationale « Alliance for Water Stewardship ». Nestlé Waters s’engage en outre à réduire de moitié son utilisation de plastique vierge en ayant recours à plus de PET recyclé et en soutenant le déploiement de systèmes de distribution alternatifs.

Le chiffre d’affaires mondial de l’activité Waters de Nestlé a atteint 7,8 milliards de francs suisses en 2019, avec un portefeuille de 48 marques d’eau et une marque de thé.

Article de Marie-Josée Cougard– A retrouver en cliquant sur source

Source : Nestlé étudie la vente des marques d’eau locales en Amérique du Nord | Les Echos