Le groupe toulousain a remporté de beaux contrats de restauration dans l’aérien et le ferroviaire. Il affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 8,5 %, à 1,38 milliard d’euros.

Newrest, l’un des leaders mondiaux de la restauration multi-secteurs, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,38 milliard d’euros sur son exercice 2017-2018, clos le 30 septembre, en croissance de 8,5 %. Le groupe toulousain, qui sert plus de 1 million de repas chaque jour  dans 49 pays, a enregistré une progression dans l’ensemble de ses activités, et plus particulièrement dans le catering aérien (y compris duty free à bord), en hausse de 16 %.

Ce segment très concurrentiel représente désormais 42 % de son chiffre d’affaires, contre 38 % en 2017. Newrest a lancé de  nouvelles unités aux Etats-Unis, à Raleigh et à Salt Lake City, servant quotidiennement  250 vols de la compagnie Delta Air Lines . Idem à Montréal avec la conquête d’Air Canada pour dix ans, et au Royaume-Uni, avec celle de British Airways à Londres Gatwick pour dix ans également, tandis que l’entreprise a aussi récupéré de nouveaux contrats avec United.

Vivier de jeunes diplômés

Seul point noir : le catering aérien demeure déficitaire en France. Suite à l’incendie qui a détruit l’unité de Charles-de-Gaulle en juillet 2017, de nouvelles installations ont dû être construites.

Dans la restauration collective et  les bases-vie , l’activité se présente bien aussi pour Newrest, le tout pesant 33 % du chiffre d’affaires, contre 30 % en 2016. « Nous sommes présents seulement depuis trois ans dans la restauration collective en France et celle-ci atteint déjà les 100 millions d’euros ; nous avons signé avec un leader de l’hospitalisation privée, de grands groupes d’enseignement privé, ou encore le centre d’entrainement du Paris Saint-Germain », précise Olivier Sadran, coprésident-fondateur de Newrest, détenu encore à 89 % par son management. « Quant à notre activité de bases-vie à l’international, elle a été relancée par la hausse des matières premières », se félicite-t-il. Newrest a d’ailleurs constitué un vivier de jeunes diplômés qui sont accompagnés pendant un an par un tuteur, avant de prendre les commandes de bases-vie.

1,9 milliard avec l’Arabie saoudite

Satisfaction encore dans le catering ferroviaire (21 % du chiffre d’affaires) avec le gain des marchés du train à grande vitesse au Maroc et en Arabie saoudite. Par ailleurs, au Royaume-Uni, un premier contrat prometteur a été initié avec Virgin.

« Depuis plus de dix ans, nous sommes en croissance, principalement organique, et avec un endettement financier nul, ce qui nous laisse de belles marges de manoeuvre. Cela récompense notre compétitivité et notre capacité d’innovation », souligne Olivier Sadran, à la tête désormais de 32.000 salariés.

Géographiquement, l’Europe, en croissance de 10 %, reste le premier terrain de jeu (63 % de l’activité) et l’Afrique le deuxième (22 %), même si la performance du groupe y est affectée par la chute des devises de plusieurs pays.