Newrest : restauration tout terrain, croissance à grande vitesse

0602799140518_web_tete.jpg

Le groupe toulousain indépendant a investi tous les segments de la restauration hors foyer : des TGV aux avions en passant par les bases vie. Il est désormais présent dans 58 pays avec 34.500 salariés, et vise cette année 1,85 milliard de chiffre d’affaires.

La grève à la SNCF en décembre dernier, contre la réforme des retraites, n’aura pas empêché Newrest, qui assure la restauration à bord des TGV et des Intercités, de signer une nouvelle année de croissance solide. « La SNCF représente les deux-tiers de notre activité sur ce segment du catering ferroviaire en France, mais il pèse moins de 10 % de notre chiffre d’affaires global », explique le cofondateur et coprésident de Newrest, Olivier Sadran.

Seul opérateur indépendant à intervenir sur l’ensemble des métiers de la restauration hors foyer, le groupe toulousain, détenu à 94,6 % par 340 de ses managers, affiche ainsi en 2019 une croissance de 12,3 % sur un an, avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,57 milliard d’euros. L’activité a progressé sur tous les segments d’activité, « et nous affichons un taux de rétention global de nos clients de 98 % », souligne le dirigeant.

Contrats renouvelés

Secteur le plus dynamique, la restauration concédée et la gestion des bases de vie, qui pèse un tiers (33,9 %) du chiffre d’affaires, a crû de 20 %. Newrest a renouvelé tous ses contrats de  services aux industries d’extraction minière, et même gagné un nouveau gros client au Pérou, quand la restauration collective est portée, notamment, par l’acquisition d’EM Food Services en Asie et la prise de participation de 50 % au capital du Turc Pariltim Yemek.

Dans la restauration à bord des avions, le catering aérien, où Newrest réalise 41,5 % de son chiffre d’affaires avec 300 compagnies référencées, l’exercice passé a été marqué par la reprise à ISS de son activité en Israël, l’ouverture du  hub d’Air Canada à Montréal et de celui de British Airways à London-Gatwick. Ce dernier est un condensé de technologies, « avec des unités de production très innovantes, des chaînes de dressages robotisées, une automatisation de la plonge pour la vaisselle, des plateaux avec tri automatique des couverts pour une économie d’eau de 30 % », précise Olivier Sadran.

Newrest sert plus de 2.500 vols par jour.
Newrest sert plus de 2.500 vols par jour.Newrest

Cette dimension technologique, le groupe la développe aussi dans sa troisième spécialité, le catering ferroviaire, qui pèse un cinquième du chiffre d’affaires. Les applications y jouent un rôle majeur afin de permettre au consommateur, grâce à son smartphone, de choisir, payer et se faire livrer à sa place sa commande ou venir la chercher au bar. L’an dernier, le chiffre d’affaires généré par l’appli à bord des TGV a crû de 38 %, avec un ticket moyen des achats en ligne en hausse de 100 %. Newrest est également embarqué dans les TGV marocain et autrichien.

1,36 million de repas par jour

Enfin, la société française poursuit son incursion dans les concessions aéroportuaires (4,4 % de son activité), avec ses marques propres (Caffe Lindo, Daily Break, Le RDV) et des franchises (Columbus, Illy, Paul). Au total, Newrest sert ainsi pas moins de 1,36 million de repas quotidiennement.

Le groupe toulousain est aussi présent dans les gares et aéroports.
Le groupe toulousain est aussi présent dans les gares et aéroports.Newrest

Présent dans 58 pays, le groupe garde l’Europe continentale comme sa zone de prédilection (61 % de l’activité), devant l’Afrique et le Moyen-Orient (20,2 %), les Amériques (12,6 %), et l’Asie-Pacifique (6 %). Le challenge de l’entreprise aux 34.900 salariés pour maintenir un rythme de croissance soutenue (12 % visés en 2020) est d’avoir les ressources humaines. Son « Graduate Program » offre aux jeunes diplômés un parcours d’intégration d’un an.

À noter

Newrest réalise, par ailleurs, 475 millions d’euros de chiffre d’affaires avec Saoudia Airlines Catering dont il détient 8 % du capital, mais assure l’exploitation.

Article par Martine Robert Les Echos – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Newrest : restauration tout terrain, croissance à grande vitesse | Les Echos