Noisette, caramel salé et double chocolat… Nestlé invite son KitKat au rayon des tablettes
Déjà vendues à 5 milliards d’unités par an, les barres KitKat investissent les rayons tablettes en Europe. Nestlé
Après avoir beaucoup misé sur le café et la nourriture pour animaux ces dernières années, le groupe veut remettre l’accent sur le chocolat et la confiserie en investissant 45 millions d’euros sur ce créneau.
La nouvelle a déjà largement bruissé auprès des fidèles du rayon des tablettes de chocolat. Depuis quelques jours, les barres KitKat, marque iconique du géant suisse Nestlé, s’offrent une nouvelle jeunesse, en investissant… les linéaires des tablettes de chocolat. Ce mercredi, le géant de Vevey annoncera d’ailleurs officiellement le lancement de cette innovation très attendue, partout en Europe, avec le lancement de trois références de KitKat tablettes.
Les amateurs de la célèbre gaufrette croustillante ne seront pas perdus, retrouvant cet ingrédient ayant fait le succès de la barre chocolatée. Elle sera déclinée en trois saveurs: noisette, caramel salé et double chocolat. Mise au point depuis des mois dans le centre de R&D de Lausanne, cette nouveauté, convaincante, est déjà disponible en France depuis quelques semaines. Nestlé fait ainsi régulièrement de l’Hexagone un marché test pour ses innovations. «L’accueil est excellent. Notre ambition est de faire des tablettes KitKat une référence incontournable de notre portefeuille de marques», explique Florence Audoyer, directrice Générale de la Division Chocolats pour Nestlé France.
Nestlé, acteur majeur du rayon
Mais les ambitions de Nestlé pour sa marque phare vont ainsi bien au-delà de nos frontières. Lancé dans un plan de relance de sa croissance, Nestlé compte bien utiliser les atouts de sa marque partout en Europe dans un rayon des tablettes de chocolat qu’il connaît bien, avec ses marques Nestlé Dessert, l’Atelier, Crunch, Menier… Un marché estimé à 8 milliards d’euros sur le Vieux Continent, «avec une croissance explosive de plus de 1,5 milliard d’euros au cours des deux dernières années» souligne Nestlé.
Avec 5 millions de barres vendues en 2023, dans plus de 85 pays, KitKat a acquis au fil des ans le statut de marque iconique. Ces dernières années, ses innovations n’ont certes pas toutes été couronnées de succès. Les versions «rose» de la confiserie ou «végane», n’ont ainsi pas convaincu les fidèles. Elles ont été arrêtées dans plusieurs marchés. Avec les tablettes, le groupe s’est cette fois attelé à garder tous les ingrédients qui ont fait le succès des barres. Signe de ses ambitions, le groupe a mis sur la table plus de 44,2 millions d’euros dans son usine bulgare de KitKat à Sofia, en Bulgarie, pour ce lancement
Partenariat avec la F1
Au-delà de cette innovation, le leader mondial de l’agroalimentaire estime avoir trouvé avec KitKat un des fers de lance idéaux pour relancer sa croissance, tombée à 2,2% en 2024. En témoignent les dernières initiatives marketing du plan stratégique à trois ans du nouveau patron du groupe Laurent Freixe. En novembre, la marque a noué un partenariat historique avec la Formule 1, jouant malicieusement du contraste entre la vitesse des bolides, et la célèbre «pause» KitKat.
Alors que la hausse des ventes sur ses activités de café (Nescafé, Nespresso…) et de nourriture pour animaux (Purina…), qui ont tiré ses performances ces dernières années, est retombée à 3,3% et 2,7% l’an dernier, Nestlé compte donc bien ne pas délaisser ses activités de confiserie, un des piliers historiques de son portefeuille. Avec une hausse de près de 7% des ventes l’an dernier, la performance de cette division montre que l’appétence des consommateurs pour des produits plaisir, même en période de crise, n’a pas disparu.