Oui, la restauration hors foyer retrouve des couleurs après plusieurs années en berne. Mais ne nous y trompons pas, l’univers qui tire la CHD (consommation hors domicile) vers le haut se nomme restauration rapide puisqu’elle affiche un joli chiffre d’affaires de 54 millions d’euros en 2017 (chiffre d’affaires total de la restauration : 88 millions d’€).
Il faut dire que le contexte y est particulièrement favorable : les français sont aujourd’hui adeptes du snacking et cela profite aux quelques 32 000 restaurants rapides, situés partout dans l’hexagone. Coté produit, le burger fait office de recette star, si bien que 110 nouvelles enseignes, crées en l’espace de 2 ans, ont décidé d’en faire leur spécialité.
Mais attention, les français sont certes adeptes de la prise alimentaire sur le pouce, mais elle est aussi particulièrement intransigeante sur la qualité.
L’ère de l’établissement crasseux est définitivement révolue, aujourd’hui, l’environnement doit être extrêmement propre voire aseptisé et les produits, mis en valeur dans des vitrines parfaitement entretenues. Mais aussi, les clients apprécient particulièrement de voir les recettes se préparer en cuisine alors bien entendu, tout doit être parfaitement rangé, nettoyé et désinfecté.
L’hygiène joue en effet un rôle déterminant dans le choix de l’établissement, il ne suffit pas de constituer une carte fast-good !