Alors que les « soft drinks » sont à la peine, le groupe japonais surfe sur le goût des Français pour les thés glacés et les jus de fruits.

La bataille des boissons sans alcool ne se fait plus contre les colas en France. Mais sur  les autres catégories , des jus de fruits aux sodas en passant par les thés glacés. Les Français ont consommé 87 millions de litres de colas en moins en 2017 mais 56 millions de litres de plus d’autres boissons sans alcool, explique Bertrand Delmas, le nouveau président d’Orangina Suntory France. Le groupe japonais revendique des 30 % des ventes dans ce domaine, ce qui le mettrait en tête de ce classement. Toutes boissons confondues, Coca-Cola demeure par contre de très loin le leader, avec la moitié des volumes commercialisés.

Orangina en grande forme

Dans ce contexte, Orangina Suntory France affiche pour 2017 un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros en hausse de 2,3 % avec une progression de près de 4 % de ses volumes. Des résultats que le groupe présente avec fierté alors que le marché des « soft drinks » connaît une légère érosion (-0,9 %). « La croissance est tirée par Orangina et se fait hors cola », souligne Bertrand Delmas. Parmi les locomotives d’Orangina Suntory, la marque Pulco a enregistré sa troisième année de croissance à deux chiffres. Oasis a progressé de 1,7 % et Orangina a fait un bond de 10 %. Pour Bertrand Delmas, il ne fait pas de doute que les 500.000 nouveaux foyers consommateurs d’Orangina ont été pris sur la clientèle des colas.

Boom du thé glacé

Le groupe japonais a beaucoup dépensé pour parvenir à ces résultats, augmentant de 40 % des moyens publi-promotionnels. Un investissement de 21 millions d’euros est prévu en 2018 pour créer une ligne aseptique de production de thé glacé à la marque MayTea. « Nous tablons sur une hausse de 60 % des ventes de MayTea en 2018 », précise Bertrand Delmas. MayTea contient 40 % de sucre en moins que la plupart des sodas, aucun colorant, aucun arôme artificiel. Des caractéristiques qu’Orangina veut étendre à l’ensemble de sa gamme de boissons d’ici à 2020. Les consommateurs de l’Hexagone attendent « moins de sucre et plus de naturalité ». Une tendance suivie par PepsiCo, qui a lancé en 2016 Lipton Green Ice Tea, 50 % moins sucré qu’un soda classique, et Pure Leaf, un thé glacé sans colorant, ni conservateur ou arôme artificiel.

De moins en moins de sucre

Selon Orangina, le taux de sucre a déjà été réduit de 20 % en dix ans et va continuer d’évoluer dans ce sens d’ici à 2020. En 2018, le groupe table sur une croissance de 4 à 6 % de ses volumes sur un marché stable. Les seules ventes de MayTea devraient progresser de 60 %. Celles de Pulco de plus de 30 % et Oasis de près de 3 %.