L’offre chez Orangina Schweppes évolue également. Un coup de frein a été mis à la course aux nouveautés. « Jusqu’en 2015, les lancements étaient très nombreux, jusqu’à 25 dans l’année ! Aujourd’hui nous préférons nous concentrer sur de vrais lancements innovants et qui ont vocation à durer dans le temps à l’instar de May Tea. Proposer chaque année plein de nouvelles saveurs demande beaucoup d’investissement humain et financier pour un produit qui n’a qu’une durée de vie limitée. Nous ne sommes plus dans cet esprit là », détaille-t-il. Dans son approche du produit, OSF compte marcher sur deux pieds, la boisson aux fruits et celles à base de thé. « Le marché des colas est en déclin et nous sommes leaders avec 29 % de part de marché sur le segment des softs hors colas qui est en croissance », souligne-t-il. Les boissons aux fruits représentent 98 % de l’offre de l’entreprise, aussi, dans son approche plus respectueuse des hommes et de la terre, OSF met en place une charte « Fournisseurs de fruits responsables » qui vise à renforcer les exigences agricoles pour une approche limitant les entrants (pesticides, etc.), et plus respectueuse des hommes et de la terre, OSF privilégiant déjà l’approvisionnement local. D’ici à la fin de l’été, cette charte coconstruite avec les agriculteurs devrait être signée de tous.
Dans ses engagements nutritionnels, OSF renforce ses objectifs de réduction de taux de sucre sur l’ensemble de ses boissons avec sucre ajouté. Depuis 2006, cette réduction globale est de 18 % et l’entreprise vise la barre des 20 % pour 2020. Ainsi, Schweppes a vu son taux de sucre réduit de 42 % en remplaçant ce sucre par des édulcorants. D’autres boissons, comme l’Oasis, ont vu leur taux de sucre réduit de 14 % sans utilisation d’édulcorant. Enfin, innovations comme May Tea sont créées avec 40 % de sucre en moins qu’un soda usuel. Pour ce qui est de la naturalité, d’ici à 2020, l’ensemble de l’offre ayant recours aux colorants et arômes sera composée uniquement de produits naturels. Enfin, OSF accompagne le client dans une consommation responsable en multipliant les petits formats ainsi qu’en développant un outil sur son site internet permettant de calculer la portion raisonnable en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité de chacun.
L’impact sur l’environnement est également pris en compte avec un objectif de réduction de 36 % de l’emprunte carbone et de 15 % de la consommation d’eau sur les sites de production. Dans la charte Fret 21 (
cf. Tokster), OSF s’engage sur la réduction des émissions de carbone lors des transports.