0602880116419_web_tete.jpg

Orangina Suntory se met au bio avec les eaux de thé MayTea

Le groupe japonais creuse le sillon du naturel et du bien-être en lançant sa première gamme de boissons bio 70% moins sucrée que la moyenne du marché. Orangina Schweppes revoit l’ensemble de ses recettes dans cette direction, et « verdit » ses emballages.

 

Orangina Schweppes, propriété du géant familial japonais Suntory (20 milliards d’euros de chiffre d’affaires) depuis 2009 , profite du déclin des colas en France pour affirmer sa différence et lancer des boissons qui se veulent de plus en plus naturelles.

« Les colas font face à une décroissance structurelle avec la perte de 266 millions de litres sur six ans. L’heure est désormais à la simplicité, la transparence et la diversité avec des boissons moins sucrées, simples, transparentes et toujours plus naturelles », dit le groupe.

Encadrement des promotions

Les consommateurs boudent certains produits parce qu’ils ne les jugent pas assez sains. Les chiffres du marché, qui a reculé de -2,2 % en volume en 2019 et gagné +3,2 % en valeur reflètent cette tendance. On achète moins mais de meilleure qualité. L’encadrement des promotions imposé par la loi sur l’alimentation a également pesé sur les ventes en volumes. Orangina Schweppes revendique une part de marché de 34 % (hors cola) face à Coca-Cola , toujours leader à 49 % des ventes.

Afin de répondre aux attentes, le père de la petite bouteille ronde se met au bio. Il lance « Les eaux de thé » sous la marque MayTea, créée en 2016 et leader du segment. Composées comme MayTea à 85 % de feuilles de thé infusées, sans conservateur ni colorant ou arôme artificiel, et sans édulcorant, les eaux de thé ont 70 % de sucre de moins que la moyenne des boissons sur le marché. Contre 50 % de moins pour les autres produits MayTea. Elles seront en rayon en mai au prix de 1,99 euro le litre.

Retour de l’aluminium

Le groupe proposera deux nouvelles recettes d’Oasis, qui se veulent composées à 100 % d’ingrédients naturels et moins sucrées (-30 % par rapport à 2006). Sa marque la plus vendue, Oasis Tropical, a été revue dans ce sens en 2019. O’Verger, composée de fruits (46 %) et d’eau de source, enrichit sa gamme d’un pomme-ananas-passion.

Orangina, à force d’être « secoué » va même perdre l’ordre de ses lettres pour s’appeler Oragrina pendant quelques mois le temps d’une édition limitée. Pulco aura sa canette 33 cl. Orangina Schweppes investit chaque année 5,5 millions d’euros en R&D pour améliorer la composition de ses boissons.

Longtemps réticent à l’aluminium, le groupe dit avoir « changé de regard depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’économie circulaire ». Il développera la consigne du verre et la récupération des canettes sur le thème du « métal recyclable à l’infini. Le gros challenge est le plastique », dit Héloïse Tarraud, responsable RSE. Le PET recyclé présent à 20 % dans les bouteilles passera à 50 %. « En 2030 notre objectif est de ne plus du tout utiliser de plastique vierge non recyclable issu du pétrole. » Il sera sur dix ans remplacé par le PET recyclé, ou recyclé enzymatique ou encore par du plastique végétal.

Orangina Schweppes, qui a quatre usines en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 908 millions d’euros en 2019, en baisse de 2 %. Le groupe, qui vendait 26 % de ses boissons en promotion, a pâti de la mise en oeuvre de la loi sur l’alimentation. Les promotions ne représentent plus que 21 % de son chiffre d’affaires.

Article de Marie-Josée Cougard / Les Echos . A retrouver l’article en cliquant sur Source

Source : Boissons : Orangina Suntory se met au bio avec les eaux de thé MayTea | Les Echos