Fin novembre, les fabricants américains de sodas Pepsico et Dr Pepper/Snapple ont annoncé des acquisitions dans le secteur des boissons bio. Une initiative judicieuse sur un segment de marché où les ventes de sodas traditionnels accusent une importante baisse.
Rachats stratégiques…Les ventes de sodas traditionnels sont en perte de vitesse aux Etats-Unis en raison de leurs effets sur l’obésité et le diabète et ce, en dépit des trésors d’ingéniosité développés par les fabricants pour promouvoir des produits à faible teneur en sucre et présentés comme meilleurs pour la santé. Une autre alternative s’est imposée à certains : attaquer le marché du bio qui a le vent en poupe. Pepsico a ainsi acheté KeVita, société qui commercialise des boissons à base de probiotiques fermentés aromatisés. Quant à Dr Pepper/Snapple, il a acquis Bai Brands, un fabricant de boissons à basses calories pour un montant de 1,7 Md $. Selon les estimations du groupe, Bai, devrait réaliser un chiffre d’affaires environnant 425 M $ en 2017. En 2015, le chiffre d’affaires de Dr Pepper/Snapple atteignait 6,2 Md $.
… et bonnes résolutionsOutre son virage « bio healthy », Pepsico a aussi annoncé en octobre 2016 que l’entreprise allait réduire considérablement la part de sucre, de gras et de sel dans ses boissons et ses snacks. Une sage décision au moment où l’OMS préconise des taxes sur les sodas pour lutter contre l’obésité. Plusieurs villes américaines comme Berkeley (Californie, ouest) et Philadelphie (Pennsylvanie, est) ont déjà instauré des taxes sur les sodas sucrés. Lors des dernières élections de novembre plusieurs autres comme Boulder (Colorado, ouest), San Francisco, Oakland et Albany (Californie), ainsi que Cook County (Illinois, nord) ont adopté des mesures similaires qui devraient entrer en vigueur prochainement.