Pernod Ricard supprime 10 % de ses effectifs en France

Le plan de suppression de 280 postes annoncé par le groupe de spiritueux, mardi, fait suite à la décision de fusionner Pernod et Ricard.

 

 

Le groupe de spiritueux Pernod Ricard a annoncé, mardi 1er octobre, un plan de suppression de 280 postes en France. L’entreprise précise que ces départs qui concernent les services commerciaux et marketing, seront volontaires. Et qu’il n’y aura aucun licenciement sec. Un coup dur pour les activités françaises du numéro deux mondial des spiritueux qui comptent 1 300 personnes. Sachant que le groupe emploie au global 2 800 salariés dans l’Hexagone.

Le couperet est tombé à la suite de la décision de fusionner définitivement les deux sociétés Pernod et Ricard. Un mouvement stratégique qui s’est fait en deux temps. En 2014, une première étape était négociée pour rapprocher les fonctions supports (comptabilité, finances, ressources humaines…). Les deux entités employaient alors 1 440 personnes. Un effectif qui s’est resserré à l’issue d’une phase de restructuration.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chez Pernod Ricard, les grandes manœuvres commencent

Les deux réseaux commerciaux vont maintenant fusionner et Pernod et Ricard ne feront plus qu’un, au 1er juillet 2020, sous la bannière Pernod Ricard France. Le siège sera à Marseille, dans des nouveaux locaux situés dans le quartier des Docks. Cette filiale sera présidée par Philippe Coutin qui vient de succéder à Philippe Savinel.

Erosion des ventes

Pour justifier cette nouvelle restructuration, le groupe met en avant les difficultés rencontrées sur le marché français. Alexandre Ricard, son PDG, chiffrait la perte de chiffre d’affaires à 60 millions d’euros en deux ans. L’érosion des ventes de pastis accélérée par la hausse des prix à la suite des nouvelles règles de la loi Alimentation, les conflits commerciaux dont le déréférencement par les magasins Leclerc pendant de longs mois ainsi que les changements d’habitude des consommateurs pèsent sur l’activité.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cible d’Elliott, Pernod Ricard dévoile un projet stratégique ambitieux

Dans cette remise à plat de ses activités en France, Pernod Ricard a également décidé de céder sa marque de vin effervescent Café de Paris et son usine de fabrication à Cubzac-les-Pont (Gironde) qui emploie 29 salariés au groupe coopératif In Vivo Wine.

Pernod Ricard a baptisé l’ensemble de ce plan « Reconquête ! ». Il estime que ses ventes seront redynamisées dans cette nouvelle organisation et évoque une possible création de 90 postes à un horizon non daté.

Source : Pernod Ricard supprime 10 % de ses effectifs en France 

Source Le Monde