
Plastique : les chiffres impressionnants de Coca-Cola
Le leader mondial des sodas a produit trois millions de tonnes de plastique en 2017. C’est la première fois que la firme d’Atlanta dévoile ce chiffre.
C’était jusqu’ici un secret jalousement gardé par la plus grande marque de sodas au monde . Dans un rapport de la fondation Ellen MacArthur dévoilé jeudi, Coca-Cola a rendu publique sa consommation de plastique annuelle , et les chiffres sont impressionnants.
Avec trois millions de tonnes en 2017, la firme d’Atlanta représente à elle seule 20 % des bouteilles en plastique produites dans le monde. Chaque année, Coca-Cola (qui possède de nombreuses marques comme Fanta, Sprite ou Minute Maid) en met 180 milliards sur le marché, soit 200.000 par minute.
Le double de Nestlé
A titre de comparaison, c’est quasiment le double du leader mondial de l’agroalimentaire Nestlé (1,7 million de tonnes) et quatre fois plus que Danone (750.000 tonnes) ou Unilever (610.000 tonnes).
A lui seul, Coca-Cola représente près de la moitié des 8 millions de tonnes de plastiques produits par les 31 multinationales ayant accepté de communiquer leurs chiffres.
Il est toutefois impossible de décerner la palme du plus gros producteur mondial de plastique à Coca-Cola car la grande majorité des 150 multinationales évoquées dans le rapport ont refusé de divulguer leur production, parmi lesquelles des géants comme Walmart, H & M ou encore PepsiCo.
De la parole aux actes
Dans son rapport, la fondation Ellen MacArthur s’est félicité qu’une entreprise comme Coca-Cola joue le jeu de la transparence : « Nous félicitons les entreprises qui publient ces données et encourageons toutes les entreprises qui fabriquent et utilisent des plastiques à divulguer elles aussi leur empreinte plastique », note le document.
Mais, qu’elles aient publié leurs données ou non, la fondation appelle ces entreprises à « encore plus d’ambition » et réclame « un passage de la parole aux actes » : « Ces entreprises doivent encore faire de nombreux efforts pour se hisser à la hauteur des enjeux, en particulier sur la suppression des emballages inutiles et les investissements dans le recyclage », indique Sander Defruyt, l’un des auteurs du rapport.
50 % de composants recyclés en 2030
Si elles n’ont pas toutes jouer le jeu de la transparence, les 150 multinationales répertoriées dans le rapport se sont engagées à produire des efforts pour supprimer les emballages inutiles, augmenter la part de plastique recyclé comme matière première et atteindre les 100 % d’emballages recyclables d’ici 2025.
Un dernier engagement que Coca-Cola se dit en mesure de respecter. Le producteur de sodas affirme même en être à 87 % actuellement. L’entreprise se fixe également comme objectif d’utiliser au moins 50 % de composants recyclés dans ses bouteilles en plastique mais aussi ses canettes en aluminium d’ici 2030. Un chiffre que la firme d’Atlanta dit vouloir atteindre dès 2025 en Europe de l’Ouest.
Source : Plastique : les chiffres impressionnants de Coca-Cola