Les ventes de cocktails prêts à boire totalisent 38 milliards de dollars dans le mondePourquoi Pernod Ricard met du Sprite dans la vodka Absolut 

Pernod Ricard a signé son premier accord avec le géant américain du soda, Coca-Cola pour fabriquer un cocktail prêt à boire, Absolut-Sprite. Le marché de ces boissons connaît une croissance plus forte que les alcools les plus dynamiques, pour une activité de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Les ventes de cocktails prêts à boire totalisent 38 milliards de dollars dans le monde (Pernod Ricard)

Pernod-Ricard et Coca-Cola, c’est un mélange inédit. Le deuxième groupe mondial de spiritueux vient de signer un accord de partenariat avec le géant d’Atlanta pour fabriquer un cocktail prêt à boire à base de vodka Absolut et de Sprite. C’est le mariage du soda au citron le plus vendu dans le monde avec la plus grosse marque de Pernod Ricard.

La vodka suédoise a connu deux dépréciations en 2015 et en 2020 avant de connaître une remontée spectaculaire des ventes en 2022 (+18 %) pour atteindre 12,4 millions de caisses. Créée en 1959, Sprite est une des marques étendard de Coca-Cola.

Les canettes d’Absolut-Sprite seront lancées au deuxième trimestre 2024 dans quatre pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne et Allemagne). Un choix un peu curieux car les plus gros marchés pour ce que les Anglo-Saxons appellent les « ready to drink » (RTD) ne sont pas ceux-là, mais les Etats-Unis et le Japon. Ils ne seront pas commercialisés en France, où les taxes sur l’alcool sont trop élevées pour des boissons qui seront proposées autour de 4 euros la canette.

L’Absolut-Sprite a été testé pendant plusieurs mois avec succès. « Les retours ont été très encourageants », dit-on chez Pernod-Ricard. Il s’agira néanmoins d’une phase de rodage car l’espoir, dans un deuxième temps est de s’attaquer aux marchés américain et nippon. Quoi qu’il en soit, les RTD ouvrent des perspectives de croissance plus qu’appréciables. Ils répondent à la tendance des boissons faiblement alcoolisées, avec seulement 5 degrés.

Croissance mondiale

C’est un marché qui se développe plus vite que les spiritueux les plus populaires dans le monde, tels que le whisky et la tequila pour ne citer que ces deux pépites. Les ventes ont d’ores et déjà totalisé 38 milliards de dollars, qui sont promis à devenir 45 milliards en 2027 moyennant une croissance annuelle de 7 à 8 %, explique Fredrik Syren, le spécialiste de la question chez Pernod-Ricard.

En fait les RTD cachent un très large spectre de cocktails et de long drinks, déjà bien exploité par les plus grands de l’industrie des spiritueux, dont le britannique et leader mondial Diageo, l’américain Brown-Forman, l’italien Campari et l’américano-japonais Beam Suntory. Les recettes sont très différentes d’une autre invention américaine, les « hard-seltzers », des eaux pétillantes très faiblement alcoolisées, qui ont fait un flop en France. Des brasseurs aussi se sont lancés sur ce marché.

Pernod Ricard est présent sur le créneau des RTD, mais beaucoup plus modestement que ses concurrents. Le groupe français n’en nourrit pas moins l’ambition de réaliser 10 % de sa croissance avec ces boissons. Pour Coca-Cola ce sera le deuxième investissement dans les cocktails prêts à boire. L’américain a déjà fait cette expérience avec son compatriote Brown-Forman en lançant un Jack Daniels-Coca. « Coca-Cola nous apporte son savoir-faire et nous ouvrira des portes en Asie et en Amérique latine pour ces cocktails », précise encore Fredrik Syren.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/pourquoi-pernod-ricard-met-du-sprite-dans-la-vodka-absolut-1987514