Pourquoi Pernod Ricard se sépare du whisky Clan Campbell 

Pernod Ricard doit céder ce scotch whisky au groupe de spiritueux Stock Spirits, basé en Pologne et détenu par le fonds d’investissement CVC depuis 2021.

Il est rare que Pernod Ricard cède une marque. La dernière opération de ce type remonte à 2019 avec la vente de Café de Paris au groupe coopératif InVivo . Pourtant le numéro deux mondial des vins et spiritueux s’apprête se délester du scotch whisky Clan Campbell. Les négociations sont engagées dans ce sens avec le polonais Stock Spirits.

Le portefeuille whisky de Pernod Ricard est devenu pléthorique, y compris en bouteilles « craft », c’est-à-dire artisanales. Le groupe français s’est offert de nombreuses marques (Rabbit Hole, Smooth Amber, Jefferson…) ces dernières années. L’irlandais Jameson continue son ascension mondiale et passera bientôt le cap symbolique des 10 millions de caisses. Chivas, autre blend, tend plutôt à stagner autour de 5,4 millions de caisses.

Approché plusieurs fois pour Clan Campbell, Pernod Ricard n’avait pas jusqu’à présent trouvé un acquéreur assez généreux. La marque aujourd’hui ne correspond plus aux ambitions de montée en gamme du leader mondial. La cession de ce « blend » écossais d’entrée de gamme, très présent en France, « s’inscrit dans la stratégie de gestion active du portefeuille de Pernod Ricard, visant à s’adapter aux besoins des consommateurs et à poursuivre sa premiumisation », indique le groupe.

Un groupe d’origine italienne

L’acquéreur potentiel de Clan Campbell, surtout actif en Europe centrale, est peu connu en France, alors même qu’il a été créé en Italie en 1884. Stock Spirits a connu des fortunes diverses et beaucoup changé de mains. Il s’est relancé après la Seconde guerre mondiale grâce au brandy. Acquis par le fonds d’investissement CVC Capital en 2021, le groupe affichait alors un chiffre d’affaires de 341 millions d’euros en 2020 en progression de 9 % et un résultat net de 19,6 millions d’euros.

Stock Spirits détient 4 sites de production à Lublin en Pologne et à Plzen en République tchèque ainsi que deux distilleries à Pradlo (République tchèque) et Rostock en Allemagne. Il commercialise 70 marques de spiritueux et de liqueurs dans une cinquantaine de pays. L’entreprise distribue aussi pour d’autres acteurs des spiritueux, parmi lesquels le leader mondial Diageo (Johnny Walker, Gordon’s) et le japonais Beam Suntory , dont il vend le whisky Hibiki.

Stock Spirits revendique des positions clés sur le marché polonais de la vodka, dont il dit contrôler 30 % des ventes. En République tchèque, il détient près de 34 % du marché total des spiritueux. En Italie, où sa part de marché s’établit à 7,2 %, il est leader de la vodka, de la grappa et du limoncello.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Pourquoi Pernod Ricard se sépare du whisky Clan Campbell