
Prix : les spiritueux et les colas au top de l’inflation
D’après IRI, les spiritueux constituent le rayon dont les prix ont le plus augmenté sur un an au sein des PGC-Frais LS. La faute à la mise en place des EGA et le relèvement du seuil de revente à perte. Retrouvez le détail par catégorie.
C’était clairement attendu. Depuis la mise en application au 1er février des EGA et notamment du relèvement du seuil de revente à perte (SRP) à 10 % minimum, les prix ont bien évidemment augmenté en hypers et supers sur les PGC-Frais LS. La dernière analyse d’IRI arrêtée à fin mai 2019 le démontre à nouveau avec une inflation tous produits confondus de + 1,12 % sur un an.
Dans le détail, ce sont les boissons qui trinquent le plus, à commencer par les spiritueux. Dans les catégories les plus inflationnistes (cf. graphique ci-dessous), on trouve ainsi les apéritifs anisés (+ 6,98 %) et les whiskies (+ 5,96 %). La bouteille 1 litre de Ricard a très souvent symbolisé la hausse du SRP avec un franchissement de la barre des 20 €. Cela se traduit dans les faits.
Le rayon soft-drinks n’échappe pas non plus à cette hausse de prix, notamment les colas. D’après le panélistes, le positionnement moyen de ces derniers ont ainsi augmenté de + 6,94 %. Et pour cause : il n’est plus possible de vendre le Coca-Cola à « la planche » !