Quand le PDG de Pernod Ricard incite les étudiants à boire… moins
Alexandre Ricard vient de renouveler le contrat qui lie son groupe depuis déjà huit ans avec ESN (Erasmus Students Network), le super BDE des étudiants européens. Un contrat qui permet au numéro deux mondial de l’alcool de promouvoir des « soirées responsables » avec moins d’alcool, sans bien sûr, promouvoir ses marques.
Plutôt Erasmus que Bacchus! Alexandre Ricard, 45 ans, a choisi son maître à penser. « Parce qu’ainsi je défends les intérêts à long terme de mon groupe et de mes marques! » Le géant français des spiritueux redoute plus que tout de voir son nom associé à une consommation excessive voire addictive d’alcool, et ses graves conséquences pour la santé notamment chez les jeunes adultes. L’horreur absolue pour un groupe soucieux de son image, consiste à voir circuler sur les réseaux sociaux des images de soirées « trop arrosées » et parfois associées à ses produits. Voilà pourquoi Pernod Ricard a décidé de s’attaquer de front à l’échelle européenne, au phénomène du binge drinking, synonyme d’une consommation d’alcool rapide et excessive chez les jeunes.
Il s’est s’associé à la plus importante association d’étudiants européens, l’ESN pour Erasmus Student Network, présidée et encadrée par des étudiants eux-mêmes dans toute l’Union. Concrètement cela signifie qu’une équipe dédiée à Bruxelles fournit du matériel, de la formation et des éléments de langages pour que les bénévoles d’ESN dans les différents pays puissent tenter de convaincre leurs camarades de boire moins et mieux lors de leurs soirées d’étudiants.
Selon des données communiquées par Pernod Ricard, cela semble donner des résultats. Les derniers chiffres de l’ESPAD (European School Survey on Alcohol and other Drugs), qui mène tous les 4 ans une analyse paneuropéenne sur les pratiques addictives des jeunes de plus de 16 ans (96.046 élèves interrogés dans 35 pays), présentent des comportements de consommation inférieurs à ceux de 2011 dans la plupart des pays. Quant à la France, le « binge-drinking » est en recul de 30% depuis 2011 selon la même étude. Est ce bien le rôle d’un groupe d’alcool de prôner la sobriété? Quelles sont ses arrières-pensées? Combien cela lui coûte-t-il? Les réponses sont apportées par Alexandre Ricard lui-même:
Source : Quand le PDG de Pernod Ricard incite les étudiants à boire… moins – Challenges.fr