Arbuste Café à Caen, sacré meilleur coffee-shop de France.DRLes résultats du meilleur coffee-shop de France ont été annoncés lors du Paris Coffe Show.
Le meilleur coffee-shop de France est normand, il se trouve à Caen, c’est Arbuste. Joris Hadjadj, son fondateur, a découvert l’amour du café en Afrique du Sud. Il propose des crus d’exception d’Asie, d’Afrique du Sud et d’Amérique, servis accompagnés de pâtisseries artisanales.
Dans la catégorie Expérience Café
Terres de Café Blancs Manteaux, de Christophe Servell, meilleur torréfacteur de France, est récompensé dans la catégorie Meilleure Expérience Café.
Il propose plus de 30 références exclusives.
Haven à Annecy d’Alexandre Schmitt remporte le prix de la catégorie Food & Beverage. Le Jury a souhaité attribuer un coup de cœur à Goûtu de Dimitri Grodowohl, à Bordeaux. Le chef est à la fois pâtissier et torréfacteur-barista. « Ce nouveau grand concours national a été créé pour faire connaître et valoriser le talent des dirigeants de coffee-shops », déclare David Serruys. ImageMarie-Hélène Kennedy, l’organisatrice du concours du meilleurs coffee-shop de France.DRComment a été organisé le premier concours du coffee-shop à Paris ?
Le premier concours du meilleur coffee-shop vient de se tenir dans le cadre du Paris Coffee Show. Et ce concours, c’est Marie-Hélène Kennedy qui nous en parle le mieux. Ancienne juriste reconvertie en barista, la jeune femme a créé son propre coffee-shop en 2014 à Asnières-sur-Seine (92). « Quircky, c’était un coffee-shop a l’australienne qui mettait l’accent sur les cafés de spécialité, accompagnés d’une cuisine de qualité, sucrée et salée », explique-t-elle.
Désormais secrétaire du Collectif Café, elle dirige la formation : « créer son coffee-shop » ; dispensée sur 35 h répartie sur 5 jours en présentiel à Paris dans le 11e. Elle est donc bien placée pour voir l’engouement autour du coffee-shop en France : « En 4 ans, nous avons accompagnés près de 300 porteurs de projets, partout en France. Tous ont en adéquation d’être en reconversion et sensible aux valeurs véhiculées par le café », analyse-t-elle.10 dossiers retenus, visite anonyme et 3 lauréats
L’appel aux candidatures pour le concours a été lancé en avril. 10 dossiers ont été retenus par le jury composé de spécialistes et d’influenceurs.
Différents critères ont été pris en compte : café, food & beverage, expérience client, présence digitale, RSE, etc.
Une fois la présélection faite, les candidats retenus ont été visités anonymement. « Nous avons eu de très nombreuses candidatures et les départager n’a pas été aisé. D’autant que tous n’ont pas la même vision du coffee-shop », complète-elle. Aussi 3 catégories gagnantes ont été décidées : « le meilleur coffee-shop de France », « La meilleure expérience café » et « meilleure expérience food & beverage ».