Quelle marque est la plus consommée en distribution automatique ?

Roamler vient de lancer une première étude, « Observatoire de l’offre en Distribution Automatique », qui permet de donner une vision totale de l’offre boissons et snacking sur le circuit très peu étudié qu’est la distribution automatique (DA), mais qui pèse tout de même 400 M€. Résultat, sur plus de 500 références uniques présentes en DA, Coca-Cola domine largement l’offre boisson. « Une offre variée, et très éclatée, tel est l’enseignement principal de cette première vague,
Déclare, Julie Quatrehomme, responsable d’étude de cet Observatoire de l’Offre Distribution
Automatique. Nous avons recensé plus de 200 différentes références boissons, et plus de 330 en snacking ».
Sans grande surprise, CCEP truste la 1ère place du classement en termes de présence en automate. Assez loin derrière, arrivent les groupes Orangina Suntory et Mars Chocolat.
« On constate aussi que la distribution Automatique montre qu’elle s’adapte aux nouvelles tendances de consommation avec l’arrivée de produits plus sains comme les barres Eat
naturals, ou encore l’eau de coco Vaïvaï. On a également l’arrivée des bières sans alcools, notamment avec Tourtel Twist », complète Julie Quatrehomme.
« D’un point de vue plus opérationnel, l’étude montre qu’un distributeur sur 3 a une rupture sur au moins 1 emplacement produit, et n’exploite donc pas en permanence son plein potentiel de vente… Un taux divisé par 2 dans les distributeurs automatiques possédant un écran digital de sélection », ajoute Baptiste Privé, fondateur de la société Roamler.
Les données de cette étude sont également enrichies par des informations sur le parc des machines : la présence d’emplacements publicitaires sur le distributeur, la présence d’écran digital, la mixité de l’offre boisson / snacking, les moyens de paiement disponibles et également le taux de rupture. « A titre d’exemple, si 2 machines auditées sur 5 proposent le paiement sans contact, il reste toujours impossible de payer par CB dans 50% des machines auditées. »

Source : Quelle marque est la plus consommée en distribution automatique ? – Tokster