Quelles sont les marques préférées des Français?
A l’occasion de sa prochaine sortie en octobre 2018, Le Grand livre des Marques distingue Les Marques Préférées des Français éligibles pour être présentes dans son quatrième volume. Le palmarès 2018 confirme l’attachement des consommateurs et montre un retour en force des Marques hexagonales, tous secteurs confondus.
Plus de 1100 marques grand public, équipement, biens et services, ont été passées à la moulinette du «J’aime/Je n’aime pas» sur un échantillon représentatif de 4900 internautes français âgés de 18 ans et plus. « L’objectif de ce palmarès est d’identifier les Marques pour lesquelles les Français ont le plus d’empathie en captant leur première impression lorsqu’ils sont confrontés à son nom et à son logo. Cette réaction immédiate permet de mieux mesurer l’attachement que les Likes ou les Fans de la Marque. C’est sur la base de ces résultats que seront sélectionnées les Marques présentes dans notre livre», explique Charles Lepeu, responsable éditorial du Grand Livre des Marques et commanditaire de l’étude. Analyse de plusieurs secteurs par Philippe Guilbert, expert marketing.
Tendances globales
- Les Français adorent toujours autant les Marques : 350 Marques sur plus de 1100 sont aimées par plus d’1 consommateur sur 2 en 2017.
- L’alimentation et les boissons sont les secteurs préférés des Français (score moyen « J’aime » > 58%). Le haut de gamme et le bio progressent les plus fortement : Innocent, Michel & Augustin, Charles & Alice, Kusmi Tea, Bjorg… poursuivent leur montée déjà amorcée en 2014. Les marques toujours présentes dans le top 10 sont généralement des références de qualité et ont généralement renforcer leur présence dans le bio.
- Les consommateurs peuvent apprécier à la fois des marques d’entrée de gamme et premium, comme Cristaline et Evian, chacune ayant un positionnement bien marqué. Les grandes marques arrivent à résister aux MDD dans plusieurs secteurs en innovant ou en défendant la qualité et la tradition préservée par leurs produits.
- De nombreux secteurs sont dominés par des Marques françaises : épicerie, frais/surgelés, boisson, hygiène-beauté, équipement de la maison…Seuls les alcools avec une bière belge, l’entretien avec une marque américaine et l’habillement/sport avec une marque allemande échappent au « France is back » !
Epicerie : gourmandise de qualité
LU reste en tête de l’épicerie, mais Lindt progresse de 4 places en 3 ans pour arriver second. Panzani (3e) et Amora (9e) sont les seules marques d’épicerie salée de ce top 10 largement dominé par le sucré. Les plus fortes hausses concernent le chocolat pour adultes (Nestlé Dessert gagne 5 places, et Lindt 4 places) : les consommateurs adultes interrogés dans l’enquête privilégient les marques gourmandes de tradition et qualité !
Frais/surgelés : tradition & glaces
Avec une gamme très élargie (yaourts, crèmes, glaces, bio…), La Laitière fait un bond de 4 places pour dominer ce secteur et confirme que les Français sont séduits par les marques alliant tradition et gourmandise. Viennent ensuite des marques de glace qui bénéficient de la météo favorable de l’été 2017 : Magnum (+6 places), Carte d’Or (+2), Häaggen Dazs (+3). En revanche, les marques fortement associées aux yaourts (Yoplait, Danone) reculent dans le classement comme dans les ventes en GSA.
Boisson : les nouveautés pétillent
Cristaline reste en tête des boissons devant Evian : les consommateurs peuvent ainsi aimer une eau de source bon marché avec une gamme réduite et peu de communication, et une eau minérale premium à la gamme élargie (aromatisés bio, cobranding Kusmi Tea) et aux publicités célèbres. Tropicana, leader des ventes de jus de fruits en GSA, se maintient sur le podium, tandis que les boissons au thé continuent leur marche en avant (Ice Tea gagne 4 places). Les sodas leaders Coca-Cola et Orangina gagnent 2 places chacun : les Français sont de moins en moins réticents à afficher leur goût pour les boissons gazeuses…
Alcools : les boissons festives
Le podium ce marché très dynamique est très largement modifié en 3 ans avec Leffe (+1 place), Desperados (+2) et Moët et Chandon (+3). Le succès des bières de spécialités (Hoegaarden +5) et leur attrait auprès des jeunes et des femmes contribuent à faire évoluer les positions sur un marché très disputé. Moët et Chandon, leader historique du champagne, arrive sur le podium grâce à l’attrait revendiqué des consommateurs pour les boissons festives.