Rami Baitieh prend la tête de Carrefour France (photo Jose Alberto Puertas).
À compter du 1er juillet, Rami Baitieh, actuellement directeur exécutif Espagne de Carrefour, succédera à Pascal Clouzard en tant que directeur exécutif France. L’homme est connu pour son attachement à la perception des clients, qui modèle les objectifs fixés aux équipes. Une méthode qui a déjà fait ses preuves en Espagne.
Carrefour France a un nouveau directeur exécutif : Rami Baitieh. Il occupe actuellement le poste de directeur exécutif Espagne et sera remplacé par Alexandre de Palmas, lui-même directeur exécutif proximité France. À compter du 1er juillet prochain, Rami Baitieh prend ainsi la suite de Pascal Clouzard, qui a exercé le poste pendant presque trois ans.
Le nouveau patron de la France a intégré Carrefour il y a 25 ans. Depuis 2006, il sillonne les pays dans lesquels le groupe est implanté. Il a travaillé en Pologne, en Turquie et en Roumanie. Taïwan, en 2015, est le premier pays dont il a eu la responsabilité entière. Il s’est ensuite attaqué à l’Argentine en 2018, dans un contexte social difficile, puis à l’Espagne l’année suivante.
Le dirigeant est connu pour son obsession du regard client. Son crédo : une méthode qu’il a inventée lui-même, sous le nom de code « 5-5-5 ». Elle consiste à appuyer la conduite de l’entreprise sur 15 points de la relation et de la satisfaction client : 5 items pour la confiance, 5 pour les services et 5 pour la proximité. « Écouter le client, le comprendre et chaque jour lui donner de nouvelles raisons de revenir chez nous afin de réaliser nos objectifs » martelait-il en début d’année, quand il était encore à la tête de l’Espagne.
Les cadres des magasins et les directeurs d’hypers sont prévenus : en Espagne, il a déménagé tous les bureaux… sur la surface de vente. En six mois, les notes de satisfaction et le trafic client sont repartis à la hausse.
Article de Jade BIDAUX – A retrouver en cliquant sur source