source : IARefresco adopte le verre consigné

Le leader indépendant de l’embouteillage, en collaboration avec Citeo, planche activement sur le lancement d’une bouteille en verre réemployable pour le marché des jus de fruits en grande distribution. L’industriel sera prêt pour les premiers tests dès la fin de l’année.

Le leader indépendant de l’embouteillage se met au verre consigné. En partenariat avec Citeo, Refresco France entend lancer la première bouteille verre réemployable en grande distribution sur la catégorie des jus de fruits. Un appel d’offre a ainsi été lancé par Citeo auprès des verriers afin de développer un design de bouteille spécifique d’un litre, standard pour les jus de fruits proposés en réemploi.

De son côté, Refresco France investit sur son site de Nuits-Saint-Georges (21) qui dispose d’une ligne de conditionnement en bouteilles verre à usage unique. L’objectif est désormais de pouvoir produire un second format, réemployable. « Les transformations résident principalement dans la capacité à convoyer la nouvelle bouteille mais aussi à la dépalettiser ou encore à adapter la prise pour pouvoir la remplir. C’est assez technique », expose Jean-Emmanuel Chantre, directeur commercial et innovation de Refresco France. Les bouteilles réemployables sont en effet légèrement différentes de leurs homologues à usage unique : elles sont plus épaisses et plus lourdes pour les rendre plus robustes afin de pouvoir résister aux cycles de lavage de la boucle du réemploi.

« Des premiers tests industriels pourront être réalisés sur notre ligne en octobre 2024, pour un lancement possible de cette solution en fin d’année 2024 », informe un communiqué de presse. Le projet est encore en discussion pour définir le circuit de collecte et de distribution optimal. L’objectif étant de réaliser des circuits courts avec une collecte au plus proche du lieu de réutilisation afin que la boucle reste vertueuse.

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/refresco-adopte-le-verre-consigne