Rémy Cointreau brille grâce à son cognac et fait mieux qu’attendu
Rémy Cointreau a publié jeudi des résultats annuels supérieurs aux attentes grâce aux brillantes performances de son cognac Rémy Martin.
Le résultat opérationnel courant de son exercice 2018-2019 clos le 31 mars a progressé de 11,3% à 263,6 millions d’euros et grimpé de 14,2% à périmètre et devises constantes, dépassant les 260,2 millions attendus par les analystes et la croissance organique prévue de 13,4%.
Sa marge opérationnelle a progressé de 1,3 point à 21,7%.
Le cognac Rémy Martin, qui a bouclé l’exercice sur des ventes record, a dégagé un résultat opérationnel courant en croissance organique de 17,9%, pour une marge de 27,7% (+1,4 point).
Le résultat net hors exceptionnels atteint un record de 167,8 millions, en croissance organique de 16,3% et un dividende exceptionnel de 1,0 euro sera proposé, outre un dividende stable de 1,65 euro.
Le groupe réitère son ambition de devenir le leader mondial des spiritueux d’exception, avec à moyen terme 60% à 65% de ses ventes réalisées grâce à des bouteilles de plus de 50 dollars, et dit rester “ambitieux quant au potentiel de sa marge opérationnelle courante a moyen terme”.
* RÉMY COINTREAU BOUCLE SON EXERCICE SUR DES VENTES RECORD
24 avril – Rémy Cointreau a bouclé son exercice décalé sur des ventes record et une nouvelle envolée pour son cognac Rémy Martin, toujours porté par de très solides performances en Chine où l’appétit pour ses bouteilles haut de gamme ne se dément pas. Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires record de 1,21 milliard d’euros en 2018-2019, en croissance organique de 7,8%, dépassant les 7,2% de l’exercice précédent grâce au redressement des ventes de sa liqueur Cointreau et au succès de son gin The Botanist.
Les ventes de Rémy Martin, son principal centre de profits, ont quant à elles continué de briller, se maintenant à des niveaux très élevés grâce à une demande chinoise toujours très robuste malgré les craintes de ralentissement et à la solidité du marché américain. Elles finissent ainsi l’exercice sur une progression de 11,9%, après une hausse de 13,2% un an auparavant.
Source : SPIRITUEUX-Rémy Cointreau brille grâce à son cognac et fait mieux qu’attendu – Reuters